Exposition « ANOFUKU » – Transfère #4 – Maison de la culture du Japon à Paris
Exposition « ANOFUKU » – Transfère #4 – Maison de la culture du Japon à Paris Du 6 septembre au 28 octobre 2017 Du mardi au samedi de 12h à 20h Entrée libre Maison de la culture du Japon à Paris |
Du 6 septembre au 28 octobre 2017
Cette quatrième exposition de la série Transphère, initiée en 2016 et dédiée à la création contemporaine, se concentre sur la rencontre de deux créateurs de mode parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga Le projet « ANOFUKU » (littéralement « ce vêtement ») fusionne les visions de ces deux créateurs et dépasse le domaine de la mode. Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga entremêlent, réorganisent et reconstruisent, avec la plus grande souplesse, le passé et le futur, les cultures japonaise et occidentale, l’ordinaire et l’extraordinaire, les matériaux, les technologies, le business, la confection manuelle, ainsi que leurs souvenirs personnels, a n de créer des « vêtements » qui nous proposent une image possible de l’avenir. Loin des concepts de « mode » ou de « fashion » qui semblent s’être gés à notre époque, c’est peut-être une nouvelle dé nition, ouverte vers l’avenir, du terme « vêtement » dans son acception première qui nous est ici offerte.Zone 0 (prologue) « HAPPENING » Cette première section de l’exposition évoque la rencontre de ces deux créateurs alors qu’ils étaient étudiants, ainsi que les débuts de leur carrière de créateurs de mode. Des images d’un dé lé sauvage dans un train à Tokyo y sont également présentées. Zone 1 « SENS » ET « FORME » Cette section montre les approches conceptuelles de Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga et leur intérêt pour l’aspect pratique à travers leurs collections successives. Les vêtements créatifs de keisuke kanda (Keisuke Kanda) déconstruisent et réorganisent tout ce qui dé nit nécessairement le vêtement – le style, l’usage, la fonction, le genre, l’âge, etc. Le procédé qui consiste à se défaire de la dé nition originelle et habituelle des vêtements, d’un point de vue tant physique que de sens, pour les réassembler au moyen d’une confection manuelle délicate, a quelque chose de surréaliste dans l’expression et n’est pas sans lien avec l’artisanat d’art traditionnel du Japon. La manière dont sont exposés vestes, tailleurs, sous-vêtements, chapeaux, sacs, etc., montre clairement cette déconstruction et ces transformations. Pour chaque nouvelle collection, ANREALAGE (Kunihiko Morinaga) conçoit ses vêtements à partir d’un thème ou d’un concept qui révèle sa vision, à la frontière de l’ordinaire et de l’extraordinaire. Le procédé qui permet d’appliquer ces thèmes à des articles standard dépasse largement le cadre de la mode pour se rapprocher d’œuvres d’art conceptuel ou de poèmes à forme xe comme les haïkus. Trench-coats, chaises fabriquées chaque saison comme symbole de la boutique et cartons d’invitation des collections successives sont exposés dans cette section. Ils montrent la manière dont ANREALAGE introduit une thématique dans une forme xe, lui donne forme, et comment ses vêtements établissent la communication avec d’autres personnes. Zone 2 « DOMAINE » ET « PROCÉDÉS » Cette section montre comment Kanda et Morinaga dépassent le domaine de la mode pour étendre leurs champs d’acti- vité. Les collaborations des deux créateurs jusqu’à aujourd’hui y sont présentées, de même que leurs projets avec des artistes qui les ont in uencés : Kyoichi Tsuzuki, Kohei Nawa, Rhizomatiks et Sakanaction. Zone 3 « STRUCTURE » ET « SYSTÈME » « ANOFUKU », issu d’un projet commun de Kanda et Morinaga, est le résultat de leur approche de la confection des vêtements et de leur expérience dans différents domaines. Grâce à la collaboration du studio d’animation Ghibli, de l’équipementier sportif Asics et de la chaîne de librairies Tsutaya, le projet ANOFUKU n’est pas uniquement centré sur la « mode » à proprement parler, il modi e grandement l’approche de la fabrication, de la consommation et du mode de vie. Chaque projet se présente sous la forme de produits concrets, selon une thématique issue des marques et des points forts de chacune des entreprises qui y collaborent : « Souvenirs humains » pour Ghibli, « Nouvelles fonctions » pour Asics, « Multi-usage » pour Tsutaya. Transphère est une série d’expositions conçue par Aomi Okabe, directrice artistique des expositions de la MCJP. Commissaire de l’exposition : Mahoro Uchida, Chef du service « Développement des projets d’exposition » au Musée national des sciences émergentes et de l’innovation (Miraikan) à Tokyo. A découvrir sur Artistik Rezo : [Sources : © communiqué de presse] |
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