0 Shares 1973 Views

Exposition “Iridescence” – Espace 24b

16 mai 2017
1973 Vues
Holo

Exposition “Iridescence” – Espace 24b

Œuvres de Michael Bleyenberg, Patrick Boyd, Lana Briscella, Pascal Gauchet, Setsuko Ishii et Fred Unterseher

Du 27 mai au 18 juin 2017

Vernissage le lundi 29 mai (sur invitation)

Accès libre

Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 19h

Espace 24b
24 bis, rue Saint Roch
75001 Paris
M° Opéra ou Tuilleries

www.iridescence-expo.org

Du 27 mai au 18 juin 2017

La Hologram Foundation (Paris) et le Centre for the Holographic Arts (New York) proposent IRIDESCENCE, une exposition qui réunit les six lauréats du concours international 2016 créé dans le cadre de l’Holographic Art Grant.

Michael Bleyenberg, Patrick Boyd, Lana Briscella, Pascal Gauchet, Setsuko Ishii et Fred Unterseher investissent chacun un périmètre défini à l’Espace 24B à travers des oeuvres, sculptures de lumière et créent un champ visuel qui mélange couleurs, relief et animations
grâce à l’utilisation de l’holographie. Une technologie que les six artistes, aux inspirations variées et aux cultures multiples, utilisent pour sa dynamique spatiale, ses couleurs pures et uniques. Chaque hologramme crée une chorégraphie de lumière qui invite le spectateur
dans une danse implicite et explicite. L’ondulation de la lumière et le mouvement du corps font et défont la composition des scènes holographiques.

Comme le décrit l’artiste Setsuko Ishii, « Les couleurs tournantes de la lumière deviennent des fils que l’on peut sculpter comme de l’argile“.

Les hologrammes sont paradoxaux. Ils sont à la fois omniprésents dans l’imaginaire de notre société et pourtant inconnus. Les politiciens s’en servent, les médias en raffolent tout comme les fictions cinématographiques. Ils questionnent notre modernité, notre identité et notre rapport à l’image. Pourtant l’holographie nous semble profondément mystérieuse.

L’holographie du grec Holos qui désigne la « totalité » et graphein qui signifie « écrire » est découverte en 1948 par le physicien Dennis Gabor ce qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1971. Cette technique profondément scientifique influence l’image que nous avons de nous même. Une question métaphysique déstabilisante se pose : sommes-nous réductibles à notre représentation ?
Pour résumer, on construit des interférences entre la lumière cohérente qu’un objet réfléchit et celle de sa source. Il était logique que les artistes en arrivent à se saisir de cette invention, eux qui depuis si longtemps vivent avec passion ces questions d’images et de sources.

L’exposition présentée est le fruit d’une attention toute particulière portée à cette intersection du rêve et de la science. On y présente les oeuvres des six lauréats d’un concours international visant à défendre la création d’art holographique.

HOLOGRAPHIC ART GRANT
Créé et financé par la Hologram Foundation de Hugues Souparis avec le support du Centre des Arts Holographiques de New York, l’Holographic Art Grant a pour vocation de soutenir la production d’hologrammes d’art.
Par le biais d’un concours international, édité pour la première fois en 2016, six artistes ont été sélectionnés selon des critères de qualité artistique, d’originalité et de facilité d’installation de leur oeuvre dans un cadre privé. Les oeuvres des six lauréats de cette première édition d’Holographic Art Grant ont été subventionnées et leurs créations holographiques seront exposées à Paris du 27 mai au 18 juin, puis du 1er septembre au 1er octobre à The Holographic Art Grant à New York City.
AKS Holographie, Germany G+B Pronova, Germany et Zebra Imaging, USA ont également sponsorisé certaines oeuvres.
Le produit de la vente des oeuvres sera entièrement reversé à la Hologram Foundation et contribuera intégralement au financement du prochain concours international lancé courant 2017.

HOLOGRAM FOUNDATION
La Hologram Foundation a été créée par Hugues Souparis, CEO de Surys, dans l’objectif d’aider les artistes en art visuel qui privilégient l’holographie comme technologie dans leurs oeuvres. Fondation française reconnue d’utilité publique, l’Hologram Foundation a pour vocation de soutenir les artistes dans la création d’oeuvres holographiques dont le design permet une exposition facile en tout lieu et de contribuer à faire de l’holographie l’une des composantes de l’art contemporain.
Hugues Souparis est aujourd’hui leader dans le domaine de la haute sécurité. Sa société Surys (ex Hologram Industries), créée en 1984, appose des hologrammes sur les documents de sécurité pour plus de 100 états. Tourné vers l’avenir, Hugues Souparis, qui a reçu le prix de l’audace créative en 2012, mise sur l’art, la créativité et l’innovation :
« Après 35 ans dans l’activité holographique, je veux aider les artistes visuels qui choisissent l’holographie comme média primaire. Je crois que l’holographie reste l’un des médias les plus «magiques». Chaque fois que le public est exposé aux hologrammes, ils sont fascinés. Je souhaite aider les artistes à faire de cette fascination les foyers des amateurs d’art.
Hugues Souparis, fondateur de la Fondation hologramme

CENTER FOR HOLOGRAPHIC ART (HoloCenter)
Le Centre d’Art Holographic (HoloCenter) est une association américaine à but non lucratif dédiée à la promotion et au développement de l’art holographique. De mai à septembre 2017, HoloCenter propose sur l’île newyorkaise de Governor Island, un musée permanent, un centre artistique et des expositions thématiques ainsi que des résidences d’artistes.
« Le Programme de subventions artistiques holographiques est un changement de jeu pour de nombreux artistes qui sont limités par les coûts de production des hologrammes artistiques. Nous avons vu l’intérêt public pour l’holograghie grandir et sommes ravis de ce que les artistes vont faire ensuite avec ce moyen en évolution. »
Dr Martina Mrongovius, directrice, HoloCenter NYC
www.holocenter.org

[Source communiqué de presse / Image © des artistes]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
87 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
100 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
123 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...