ORPHEO – nouvelle sculpture d’AMIR ROTI – Église Saint-Merry
Orpheus ab infernis reditus Sculpture d’AMIR ROTI Avec la participation de Dima Yaroshenko (UA), StereOrpheo (UA/FR) et Ugo Arsac (FR) Mercredi 26 avril 2017 à 20h Une performance théâtrale, un concert et la projection d’un moyen métrage, tous inspirés par l’histoire de ce marbre seront montrés tout au long de la soirée. Église Saint-Merry www.saintmerry.orgrg |
Mercredi 26 avril 2017
Il faut parfois se replonger dans les mythes antiques pour éclairer les légendes qui s’écrivent dans le siècle où nous sommes. La figure d’Orphée hante le sculpteur Amir Roti depuis deux ans. Depuis son départ d’Ukraine alors en pleine guerre. De ce pays en proie aux cris et aux larmes, il retient l’éternelle persévérance d’artistes rencontrés sur place, et avec lesquels il a noué une amitié sans faille, dont Dima Yaroshenko, comédien et chanteur ukrainien. En Dima, Amir a vu un modèle aux sens propre comme au figuré. Ce sont les traits de son visage qui ont inspirés sa sculpture Orpheus ab infernis reditus. Sa capacité à traverser la guerre, comme Orphée traversa les enfers, sans jamais cesser de chanter et célébrer la paix et l’harmonie lui ont donné le courage de tailler dans le marbre durant des jours, des mois et des années plus qu’une œuvre. Un monument de la résistance par les armes lyriques. À la base de la nouvelle performance théâtro-musicale par StereOrpheo – le mythe d’Orphée : son chemin sur Terre après sa sortie des Enfers sans Eurydice. C’est une mise en scène-réflexion sur le dévouement à l’amour, la douleur de la séparation, la vie d’artiste, sous le prisme d’une brève mais intense période d’une tournée : comme un jour, comme toute une vie. Chacun présent sur scène est Orphée, jouant de son instrument. Quand Amir a commencé la taille de cette sculpture à Carrare en Italie, il a invité Ugo Arsac, artiste vidéaste, à créer une œuvre courte autour du mythe et de sa réinterprétation. Il en résulte « Neuf Cordes », un film de 20 minutes tourné en grande partie dans les carrières mythiques de Carrare, qui sera projeté au cours d’un événement à Paris. À cette occasion, une performance écrite et jouée par Dima Yaroshenko, et accompagnée par le groupe StereOrpheo, se déroulera autour de la sculpture. Une façon de s’imprégner de l’énergie qu’elle renferme et en dévoiler la véritable âme au public. Car cette œuvre fut, le temps de sa réalisation, un refuge pour Dima. Elle symbolise le fil d’Ariane dont sont tissés ses textes qui décrivent la réalité d’un artiste vivant dans un territoire en conflit. Cette soirée performance et projection se tiendra le 26 avril 2017 à l’église Saint-Merry, dans le quartier de Beaubourg et réunira l’ensemble des acteurs du projet. Elle présentera pour la première fois la pièce maîtresse «Orpheo» qui témoigne de la capacité à construire quand d’autres détruisent. Encore aujourd’hui, l’art demeure une matière noble qui forge la révolte pacifiste. Il sait canaliser les tensions pour les transformer en champ des possibles. Fruit de trois années d’amitiés franco-ukrainiennes, de la rencontre entre le théâtre, la musique, la vidéo et la sculpture classique, Orpheo incarne un hymne aux mythes qui persistent. Pierre-Amir Sassone Amir Roti a commencé à investir l’espace publique en peignant des fresques illégalement. Dorénavant reconnu dans son travail de peintre, il continue à explorer l’ambiguïté entre la légalité et la beauté au travers de la sculpture lapidaire. À Kyiv en janvier 2014, il a installé à Maidan une sculpture de cinq tonnes en marbre de Kehops, devenue un symbole à la suite des événements du 19 au 21 février 2014. Dima Yaroshenko Né en 1986 à Zhovti Vody dans l’Est de l’Ukraine, Dima Yaroshenko est un comédien et chanteur ukrainien. Diplômé de l’École Nationale de Théâtre de Kyiv, il est l’une des étoiles du théâtre Dakh dirigé par le metteur en scène Vlad Troïtsky. Il y incarne plus de 20 rôles différents. Pendant près de 10 ans il tourne avec la troupe du théâtre Dakh dans une soixantaine de théâtres en Pologne, Hongrie, France, Suisse, Angleterre, Allemagne et Russie. En 2013, il joue sous la direction du metteur en scène français Stéphane Ricordel, directeur du Monfort Théâtre, dans deux créations théâtro-musicales – « Stanzia », avec le groupe Dakh Daughters, au GogolFest à Kyiv et « En passant », en duo avec le comédien français Denis Lavant, à la Maison de la poésie et au Monfort Théâtre. En 2014, il rencontre à Paris le musicien et compositeur ukrainien Yuri Khustochka qui l’introduit au chant. Les deux artistes commencent à travailler ensemble sur la composition de la performance musico-théâtrale « StereOrpheo ». StereOrpheO StereOrpheo est un projet pluridisciplinaire qui réunit des pratiques artistiques très variées: théâtre, musique, animation, projection vidéo live, cinéma, sculpture. Les participants et le format peuvent varier selon les circonstances, les idées et les intérêts des participants eux-mêmes. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=1bmmV6uwZGo[/embedyt] Les créateurs et les participants de la performance, le groupe StereOrpheo c’est : [© communiqué de presse] |
Articles liés
“XXX” et “Bullet time” un double plateau à découvrir au Carreau du Temple
Chorégraphes émergentes, Pauline Tremblay et Maya Masse explorent la disparition volontaire et la résistance à la violence, alliant imprévisibilité et musique live, à l’interface des sphères intimes et sociétales. À l’interface des sphères intimes et sociétales, deux femmes chorégraphes,...
“Vos 2 Vils” une pièce de Georges Feydeau à La Comédie Saint-Michel
Prenez la pièce la plus drôle de Feydeau : “Mais n’te promène donc pas toute nue”, ajoutez y 4 comédiens un peu frapadingues, faites sauter le mélange obtenu dans une préparation de café théâtre, incorporez doucement quelques couplets de...
La compagnie de cirque sud-africaine Zip Zap présente “Moya” à la Villette
Dix jeunes artistes de la compagnie de cirque sud-africaine Zip Zap présentent un spectacle haut en couleurs, où techniques acrobatiques et danses dessinent le portrait de la nation arc-en-ciel rêvée par Nelson Mandela. Dans un même mouvement ludique et...