0 Shares 934 Views

Diva Faune en concert à la Maroquinerie

6 avril 2017
934 Vues
Diva Faune

Diva Faune en concert à la Maroquinerie

Avec Diva Faune

Le mardi 18 avril 2017

Tarif : 18€

Réservation en ligne

La Maroquinerie
23 Rue Boyer,
75020 Paris
M° Ménilmontant

lamaroquinerie.fr

Le mardi 18 avril 2017

C’est l’histoire de deux artistes qui se rencontrent pour former une somme musicale supérieure à l’addition de leurs talents conjugués.

Quand l’auteur/compositeur Yogan cherche un guitariste, il croise la route de Jérémy, qui a multiplié les expériences en tous genres, du métal à la drum & bass.
On est en 2011. Le duo va mettre un moment à trouver sa bonne direction. « Au début, on essayait de faire des beaux morceaux. Peu à peu, on a eu envie de faire danser le public plutôt que de lui jouer de jolies chansons », se souvient Jérémy. Mais avant de se forger un catalogue, il faut trouver un nom. Yogan et Jérémy choisissent Diva Faune, comme un jeu sur le masculin et le féminin, évocation de la faune urbaine comme du faune, ce personnage mythologique malicieux et extraverti.
Leurs compositions sont écrites en anglais, à cause de leurs obsessions mélodiques et d’un univers de référence où l’on trouve pêle-mêle Queen, Jeff Buckley, David Bowie et Puggy. La répartition des tâches, chez Diva Faune, c’est très ouvert. Yogan : « Je suis à la guitare et au chant, Jérémy est aux pads, guitare, chœurs et claviers. On a un peu tout déconstruit pour reconstruire. Actuellement, c’est moi en guitare voix et un touche-à- tout avec des machines et des programmations». Pour peaufiner leur alchimie mutuelle, Yogan et Jérémy passent du temps sur scène, entre premières parties, festivals et concerts dans les salles parisiennes cultes, du Palladium à la Flèche D’Or en passant par la Bellevilloise. L’occasion pour Diva Faune de remarquer que leur public est plus varié qu’ils ne l’avaient imaginé.

À force de concerts acclamés, de streams conséquents et de vidéos balancées sur le net, Diva Faune attire l’attention d’un éditeur (Sony ATV), puis d’un label (Play 2) et d’un tourneur (Mélodyn). Et c’est ainsi que le groupe se connecte avec le new-yorkais Mark Plati, producteur de dizaines d’artistes majeurs tels que Prince, The Cure, Les Rita Mitsouko et Bashung.
« Il était le bassiste et l’ingénieur du son d’une partie des albums de David Bowie. C’est impressionnant » ajoute Yogan. Mais les rencontres de Diva Faune ne s’arrêtent pas à Plati. Ron Sexsmith, le folk singer canadien, leur offre un titre, un rare cadeau pour ce musicien peu habitué à écrire pour d’autres que lui. Yogan: « C’était un honneur de bosser avec Ron. Il a été au service du morceau. J’avais écrit des bribes de paroles mais c’était surtout phonétique. Je ne sais pas s’il s’est acharné mais le résultat était exactement ce qu’il fallait. Il a écrit les paroles à partir d’une musique qui était déjà là, avec une mélodie de voix ». Le titre écrit par Sexsmith, «Shine On My Way», est la première sortie officielle de Diva Faune, un single où l’on retrouve la couleur particulière de ce duo surdoué, avec du ukulélé et du tambourin. Avec un premier EP en préparation, Diva Faune pose sa griffe particulière. Celle d’un groupe en pleine expansion, qui refuse les clichés et trace un sillon à part dans le monde formaté de la pop. Leur histoire ne fait que commencer. Et elle est déjà passionnante.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=X4Ot3PrIMI0[/embedyt]
[Source texte : communiqué de presse © Olivier Cachin]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
158 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
102 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
169 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...