0 Shares 2047 Views

Exposition personnelle – Philippe Achermann – Galerie l’Oeil Ouvert

5 avril 2017
2047 Vues
unnamed-2

Exposition personnelle – Philippe Achermann – Galerie L’Oeil Ouvert

Œuvres de Philippe Achermann

Du 20 au 29 avril 2017

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le jeudi 20 avril à partir de 18h

Entrée libre

L’oeil ouvert
1, rue Lucien Sampaix
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent

www.loeilouvert.com
FB-loeilouvert

unnamed-2 copieDu 20 au 29 avril 2017

La galerie l’oeil ouvert fait encore parler d’elle ! Elle accueille dès le 20 avril prochain, la première exposition en solo de Philippe Achermann. De belles gravures sont à découvrir…

Philippe Achermann est né à Nice en 1968. Après avoir obtenu une maîtrise de japonais à Paris, il part en 1994 à Tokyo où il séjournera près de cinq ans. Au Japon, pays de Hokusai et d’Utamaro, la plupart des Japonais se sont essayé à la gravure sur bois, à l’école ou pour créer leurs cartes de vœux. C’est par curiosité que Philippe achète gouges et petites plaquettes de bois et réalise ses premières gravures sur bois, pas plus grandes que des boîtes d’allumettes. De retour en France, il poursuit sa découverte de la gravure sur bois aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. 

Cinq années durant, il s’exprime principalement avec de grands formats (30 x 50 cm) et commence à s’intéresser aux possibilités offertes par le pliage de ces grandes gravures en accordéon, livrets de 8 pages, etc. 

Capture décran 2017-04-05 à 12.12.24Depuis, il privilégie la création de séries thématiques qui lui permettent d’introduire des éléments narratifs et de jouer sur les variations. Depuis ses débuts en gravure, il utilise presque uniquement du papier japonais washi et du papier chinois heipi pizhi dont il apprécie la texture, la finesse et la légèreté. Les fibres végétales qui apparaissent dans certains de ces papiers traditionnels produisent parfois des imperfections lors de l’impression. 

Cela donne aux gravures de Philippe un côté « brut », « artisanal ». Jusqu’à présent, ses œuvres sont toujours monochromes. Là encore, par goût pour la simplicité et la sobriété. Au fil des années, Philippe a constitué un véritable bestiaire en gravures sur bois. Si le monde animal le fascine, les employés de bureau, hipsters et squelettes commencent à peupler ses créations.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2017

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
185 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
108 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
208 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...