0 Shares 2337 Views

Exposition « Room without a view » – Sophie Hitching – Arnaud Deschin Galerie

5 avril 2017
2337 Vues
unnamed

unnamed::


Exposition « Room without a view » – Sophie Hitching – Arnaud Deschin Galerie

Œuvres de Sophie Hitching

Du 7 avril au 6 mai 2017

Du mercredi au samedi de 14h à 20h
Le dimanche de 14h à 19h, ou sur RDV 

Vernissage le jeudi 6 avril de 18h à 21h

Entrée libre

Arnaud Deschin Galerie
16-18, rue des Cascades
75020 Paris
M° Ménilmontant

www.arnauddeschingalerie.com
FB-arnauddeschingalerie

unnamed copieDu 7 avril au 6 mai 2017

Le travail de Sophie Kitching, artiste française vivant entre New York et Paris, est une succession d’éléments du monde rassemblés de façon chorale dans des installations-espaces. Traces intimes et objets récupérés, ses agencements créent une littérature à part, faite de traces colorées et de morceaux de matière.

Sophie Kitching exprime un regard morcelé en actes. Acte d’observation d’abord, puis d’expérimentation, enfin de transformation et de dénaturation. Son rapport au matériau naturel brut – bouts de bois, de terre, d’eau – et non naturel – plastique, métaux, matières mélangées – semble, sinon primordial, le fondement de nombre de ses recherches. S’exprimant à la manière d’une architecte, elle semble chercher dans sa matériauthèque les objets trouvés, collectés, morcelés, fragmentés. Travaillant par plans successifs, elle n’hésite pas à aller altérer les couches de cet objet, et crée ainsi un fil narratif – entre anecdote et ouverture – via le dépiautement et le recouvrement. Un jeu subtil se tisse alors entre esthétisme et équilibre des volumes, fait de références post-modernistes et d’une liberté déconstruite assumée.

Le passage du plan à la dimension est notamment au cœur de ses installations, témoignage d’une démarche systémique à la fois vague et précise, optant souvent pour le parti-pris d’un entre-deux : ses polycarbonates ne sont ni tout à fait sculpture, ni tout à fait peinture, mais des envolées visuelles qu’il n’est plus important de qualifier. Recouverts sur leur fond d’un miroir sans tain et tachés sur le devant de couleurs, ils perdent le regard et attrapent soudain un reflet familier, faisant apparaître l’espace environnant dilué entre plusieurs teintes, plusieurs références, plusieurs continents.

Sophie Kitching mixe ses propres souvenirs à des réflexions plus générales sur l’espace dans lequel nous vivons, dans l’attitude proustienne d’un observateur du monde tout autant wanderer actif que rêveur.

unnamed-1Continuant cette démarche d’observatrice, elle s’attache à certains éléments insignifiants auxquels elle va donner sens : la poussière de son appartement à New-York devient le sujet d’un des “jardins” qu’elle construit, ou de cartes postales, créant des mondes mentaux tracés au sol, plaqués contre un mur, dans lesquels se mêlent vision de paysages urbains et topique de la fenêtre.
L’on pense alors à l’attitude de John Armleder et de ses Furniture Sculpture qui, plutôt que de reprendre des références telles qu’elles, les libère de leur classicisme en les “redimensionnant”. Sophie Kitching redimensionne ses propres références, choisissant d’intégrer la palette moderniste des verts mouillés, des ocres mélangés et des bleus brouillard, pour s’éloigner du pop tout en gardant l’ironie du doré et de l’argenté, du brillant et du moiré. Si elle semble utiliser parfois des patterns décoratifs, la construction libre des matières et des couleurs apposées transforme ses éléments en œuvres.

Le spectateur ne sait alors pas comment interagir, ni s’il faut ressentir une mise à distance ou non. Une gêne est éprouvée entre impersonnalité et proximité, car elle opère une distanciation par la citation, tout en faisant écho à des champs esthétiques communs – des plus nobles – les impressionnistes – aux plus populaires – l’artisanat.

Sophie Kitching réussit ainsi à allier le sublime de la peinture abstraite à une attitude très contemporaine, échappant au dogmatisme désuet de la pure abstraction.

Camille Frasca & Antoine Py

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2017

[Sources : © communiqué de presse]

 

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
93 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
117 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
91 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...