0 Shares 971 Views

Création d’une galerie des collections permanentes au Palais Galliera en 2019

3 avril 2017
971 Vues
Galliera-Musee

Création d’une galerie des collections permanentes au Palais Galliera en 2019

Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, deviendra le premier musée permanent de mode en France en 2019, avec le soutien exceptionnel de la Maison Chanel. Paris est la capitale de la mode. Attentive à préserver cette position et à valoriser le patrimoine de la Ville, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a décidé de créer au sein du Palais Galliera des salles de collection permanente.

La Maison Chanel a souhaité s’associer à la destinée du Palais Galliera en soutenant cet ambitieux projet, essentiel au rayonnement de la mode et de la capitale. En qualité de mécène exclusif, elle contribue avec la Ville de Paris au financement des travaux d’aménagement de ces nouvelles salles estimés à 5,7 millions d’euros. La galerie des collections permanentes qui ouvrira fin 2019 portera le nom de « Salles Gabrielle Chanel ».

« Je remercie la Maison Chanel pour son soutien précieux au Palais Galliera. Grâce à ce prestigieux mécène, notre capitale comptera bientôt le premier musée permanent de la mode en France. La Ville de Paris est fière de pouvoir offrir ce lieu d’exception aux Parisiens et visiteurs du monde entier. Merci à la Maison Chanel de prouver une nouvelle fois que la mode est chez elle à Paris. » déclare Anne Hidalgo.

« La Maison Chanel est heureuse de participer au rayonnement de Paris, capitale internationale de la mode, et particulièrement au rayonnement du Palais Galliera, en permettant de faire découvrir ses collections exceptionnelles dans de nouveaux espaces permanents qui porteront le nom de sa fondatrice Gabrielle Chanel. C’est un engagement fort sur la création, la force de Paris, qui est aussi au coeur de l’activité de Chanel. Cela fait partie de notre mission que de soutenir une institution comme le Palais Galliera, qui fait vivre l’histoire de la mode. » déclare Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de Chanel.

Aménagée dans les espaces souterrains du Palais, sur une surface de 670 m2, la galerie des collections permanentes offrira au public, tout au long de l’année, un espace dédié à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Le projet comprend également la création d’un atelier pédagogique et d’une librairie-boutique. Le rez-de-chaussée du musée restera dévolu aux expositions temporaires.

Le Palais Galliera, aux collections riches de 200 000 pièces (vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques), deviendra ainsi l’unique musée permanent de la mode en France. Au niveau international, il entrera dans le cercle très restreint des institutions présentant une collection dédiée à l’histoire de la mode.

« Grâce au soutien précieux de la Maison Chanel, l’histoire de la mode, l’excellence de la haute couture française, les savoir-faire et la création auront désormais un socle prestigieux en ces nouvelles salles que le Palais Galliera sera fier d’inaugurer en 2019. » déclare Olivier Saillard, Directeur du Palais Galliera.

[Visuel : © OTCP-Capucine-Requillart / communiqué de presse]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
193 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
108 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
214 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...