0 Shares 2528 Views

Mesparrow : au son du moineau

10 mars 2017
2528 Vues
mesparrow

Mesparrow: au son du moineau

Une voix, un murmure, une onomatopée voire un fredonnement…Bienvenue dans le monde sensible de Mesparrow ! Un univers onirique, où la voix joue le rôle de leader et de son, où les mots stimulent l’imaginaire. Portrait d’une artiste et de son album Jungle Contemporaine.

 

La musique comme envol…

 

Mesparrow est une artiste française qui compose et interprète ses chansons. Par le biais de sa pédale de boucle, c’est tout un chœur en une voix qui compose le rythme et la mélodie, avec une superposition de sons enregistrés. Ayant bercé dans la musique par des parents mélomanes et un père musicien, elle s’intéresse très jeune à la chanson. Que ce soit du Brassens ou du Portishead, The Doors voire Billie Holiday, l’artiste se base sur les paroles et leurs images.

Ayant fait des études plutôt axées sur les beaux-arts, elle forme finalement sa voix et apprend le piano dans une école de musique. Elle finit par trouver son style une fois en Angleterre, où elle compose des chansons en anglais pour son premier album Keep this Moment Alive (2013). Cet album, dont les chansons sont quasiment toutes en anglais, est un mélange de plusieurs inspirations, tel qu’un regard sensible sur le monde, par les émotions intimes de l’artiste. Y sont intégrés des chansons avec le chanteur François and The Atlas Montains, ainsi que Dominique A.

Mesparrow3Des albums et des shows à travers le monde…

 

L’album Jungle Contemporaine, sorti cette année, est un peu plus électro que le précédent album, et en français cette fois. Il questionne la société actuelle, comme le démontre la chanson « Les écrans ». Passionnée par le visuel, elle allie le mot à l’image en faisant appel à l’illustratrice Izumi Idoia, afin de faire la pochette de l’album. C’est cette même dessinatrice qui intervient dans le clip « Les écrans », afin de se servir du corps de Mesparrow comme support de ses créations.

Entretemps, elle se produit un peu partout, en France comme à l’étranger, dans des salles comme des festivals. Mesparrow a déjà conquis la Suisse, le Canada et même l’Inde et la Colombie! Elle a d’ailleurs participé aux Vieilles Charrues et au Festival Art Rock. Mesparrow est désormais en trio avec Fabien de Macedo et Lionel Laquerrière, et armée de techniciens performants : Fred Flori et Luis Ferreira… Et quand elle se produit en concert, Mesparrow procure une telle énergie qu’elle en devient hypnotisante ! Une voix chaude, entraînante et un peu sèche, superposée à des onomatopées dynamiques et de multiples nuances de voix… un régal pour nos oreilles! Une artiste à suivre via sa page Facebook et Youtube.

Alice Nicolas

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=tN7Bqnq8iwo[/embedyt]

[Crédits Photo 1 : ©Marion Gaume/ Photo 2 : ©Marion Gaume]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
52 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
53 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...