Avant-première aux Plateaux Sauvages
Un jour aux Plateaux Sauvages Tél. 01 40 31 26 35 Plateaux Sauvages |
Le 28 janvier 2017 Au cœur du XXe arrondissement, les Plateaux Sauvages se sont installés dans l’ancien centre d’animation des Amandiers. L’équipement a été totalement repensé pour abriter un projet culturel embrassant les valeurs de partage, de convivialité et d’ouverture. Cet établissement culturel de la Ville de Paris vient d’être inauguré. L’occasion d’imaginer ce nouveau lieu, dont les travaux d’aménagement sont échelonnés jusqu’en automne 2017. À mi-parcours, cette mise en route permet, après 5 mois de travaux, le lancement d’un chantier symbolique, celui d’une nouvelle aventure autour d’un projet innovant et participatif : un espace de création partagée, de transmission et de diffusion artistiques pour tous les publics. Une inauguration réussie Le 28 janvier, le public, nombreux, a pu assister à une journée type. Le Wynkl a pris en charge l’ensemble des activités proposées : jam session, gaga-people, ateliers de danse, de nutrition, de bien-être, laboratoires. Parmi les engagements majeurs de ce collectif repéré dans la nef du Centquatre : la transmission artistique et le soin par la danse. Ces axes seront d’ailleurs les fondements de sa collaboration avec les Plateaux Sauvages. Le Birgit Ensemble, fondé par Julie Bertin et Jade Herbulot, a aussi présenté une étape de travail du spectacle Memories of Sarajevo. Cette compagnie est accueillie en résidence jusqu’en juin 2017 pour créer plusieurs volets qui formeront une tétralogie autour du passage du XXe au XXIe siècles. Enfin, des lectures-mises en espace ont été déployées toute cette journée pour présenter le label « Jeunes textes en liberté » qui favorise l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Pépinière, fabrique et lieu de vie Les Plateaux Sauvages puisent avant tout leur identité dans la curiosité et l’ouverture. Une ouverture sur le foisonnant et métissé quartier des Amandiers, mais aussi le XXe arrondissement, la capitale et au-delà. C’est Laëtitia Guédon qui a été choisie, en mai dernier, pour conduire ce nouveau projet : « À la fois pépinière de talents émergents et lieu de fabrique artistique en prise avec le monde d’aujourd’hui, nous imaginons cette nouvelle structure comme un lieu de vie et de convivialité. Une maison où la création professionnelle et la transmission artistique vers tous les publics, et notamment la jeunesse, avanceront main dans la main », explique la jeune femme. Formée à l’École du Studio d’Asnières, puis au CNSAD de Paris (en mise en scène), Laëtitia Guédon a déjà une belle expérience, puisqu’après avoir fondé la Compagnie 0,10 et dirigé le Festival au Féminin à Paris, de 2009 à 2014, elle a créé plusieurs spectacles et collaboré avec de nombreuses structures. Elle est également artiste associée à la Comédie de Caen – CDN de Normandie, depuis 2015. Chantiers Inspiré des valeurs de l’éducation populaire , le projet vise à assembler, dans un même lieu, professionnels, amateurs et habitants du quartier. « Équipe, partenariats, rencontres, mutualisations : ici tout est à construire », s’enthousiasme Laëtitia Guédon qui déborde d’énergie. L’équipe s’engagera dans l’accompagnement d’artistes. Un projet qui s’inscrit donc dans une logique d’économie solidaire. Pour abriter ce foisonnement d’initiatives, le chantier conduit par la Ville de Paris renoue avec le projet architectural de Jean Dumont, qui en 1966 interrogeait déjà le lien social par la circulation des publics dans le bâtiment. Il y sera donné encore plus de fluidité : « Nous l’imaginons vraiment comme un espace de tous les possibles ». Et effectivement déambuler dans le lieu est très agréable : 2 salles de spectacle (dont une transformable) parfaitement intégrées à l’ensemble, un bar, des studios (danse, enregistrement), une librairie, des bureaux de production pour aider les jeunes artistes à inventer leurs structures et à monter leurs projets, des ateliers (décors, costumes). Donc 2.600 m2 au total, de beaux volumes et des lieux adaptés, autour d’un petit patio. Tout en haut, une terrasse avec un jardin zen, un potager et un espace réservé à des street artistes. Premiers rendez-vous Cette première année est donc celle de l’expérimentation. Mais, déjà, l’équipe a souhaité partager ce laboratoire avec le public et les artistes. Compagnies en résidence, ateliers de pratique amateurs, projets de transmission artistique avec des structures du territoire, événements, rencontres et partenariats sont au rendez-vous de cette saison particulière. Compagnies en résidence : KTHA compagnie (janvier / février), Compagnie Lettre ouverte février / mars), Compagnie la Louve (mars), Le Birgit Ensemble (d’avril à juin) Jeunes textes en liberté : samedi 18 mars Présentation de saison 2017 / 2018 : début mai Deuxième phase de travaux : mai à septembre Inauguration et lancement de la saison 2017 / 2018 : automne S’il faut attendre l’automne, date à laquelle seront grandes ouvertes les portes des Plateaux Sauvages, il est désormais possible d’avoir accès à certains espaces, pour « bouquiner, rêver peut-être, refaire le monde, se régaler les papilles, ne rien dire, critiquer, se laisser surprendre, composer, looper, aimer, détester, vibrer »… Bref pour inventer de nouveaux rendez-vous citoyens, c’est maintenant ! Sarah Meneghello [Crédits Photo 1 : © Piknetart / Photos 2 à 4 : © Baptiste Muzard] |
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...