0 Shares 2184 Views

Piège mortel au Théâtre La Bruyère, la comédie des coups de théâtre !

8 février 2017
2184 Vues
piege-mortel

Piège mortel

D’Ira Levin

Adaptation de Gérald Sibleyras

Mise en scène d’Éric Métayer

Assistante à la mise en scène : Sarah Gelle

Avec Nicolas Briancon, Cyril Garnier, Virginie Lemoine, Viviane Marcenaro et Damien Gajda

Jusqu’au 6 mai 2017

Du mardi au samedi à 21h

Le samedi à 15h30

Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 Paris

M° Notre-Dame de Lorette
(ligne 12)

www.theatrelabruyere.com

PhotoLot Pi ge 06 couple

On va commencer par la fin. Quand le rideau tombe, arrivent les saluts, tonnent les applaudissements. Certains spectateurs en standing ovation. Alors, s’adressant au public, un des acteurs prend la parole, il caresse nonchalamment la crosse d’un revolver et il nous prévient. Il avertit que si quelqu’un était tenté de raconter le dénouement de Piège mortel, ce serait à ses risques et périls. Rires ! 

Ce qui revient à dire que la force de cette pièce tient à ses rebondissements et qu’en conséquence elle ne se déflore pas. Le sous-titre peut en être : le théâtre des coups de théâtre. Revenons à notre affaire. 

Une maison, avec son jardin attenant. Au mur sont accrochés des objets disparates : fusil, pistolets, chaînes d’entrave, menottes, masse, corde, une hallebarde et même une arbalète. Une cheminée. Un large bureau jonché de papiers, de dossiers. Une machine à écrire. Un homme s’agite, c’est Sidney Brown, auteur à succès de pièces policières qui a connu son heure de gloire mais désormais en mal d’inspiration. Ce qui le met dans une colère et un dépit qui n’arrangent pas son naturel colérique. À ses côtés, son épouse, femme docile qui n’en finit pas de tricoter et d’entendre un mari dépité qui râle. Il tempête parce qu’un manuscrit d’une pièce de théâtre qu’un jeune auteur lui a tout juste adressé possède bien plus de qualité littéraire que sa propre imagination pourrait désormais lui offrir. Comment mettre la main sur un triomphe assuré ?

Alors, en cherchant à rendre complice sa Pénélope, il imagine un scénario terrible. Il lui faudra attirer cet auteur prometteur dans un piège… mortel !

Éventuellement pour lui proposer de co-signer son ouvrage ainsi que le lui suggère sa femme ? Plus prosaïquement… l’éliminer physiquement pour revendiquer la paternité de la pièce dont il est certain, vu sa pertinence et sa puissance, qu’elle sera le succès théâtral de l’année ? Bigre !

Vous pensez que là on vous a tout dit ? Loin s’en faut !

PhotoLot Pi ge21 menottes

C’est sans compter sur de multiples rebondissements croustillants écrits pour cette version par Gérald Sibleyras, qui adapte ici le succès d’lra Levin (1800 représentations à Broadway), vrai auteur de Piège mortel. Éric Métayer, assisté de Sarah Gelle, en fait une mise en scène ingénieuse et très lisible. Enfin, Virginie Lemoine, Marie Vincent, Nicolas Briancon, Cyril Garnier et Damien Gajda, cinq comédiens au jeu précis et enlevé, nous emportent dans ce formidable thriller.

 

 

 

PhotoLot Piege28 voyante

Ils explorent parfaitement les situations et semblent se délecter, eux-mêmes témoins amusés, des surprises qu’ils provoquent.

Alors, faites-vous cette promesse. Vous y allez, vous en parlez mais vous ne racontez rien.

Certainement un des meilleurs polars de la saison à l’affiche des théâtres privés parisiens.

 

Patrick duCome

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=miNGu7zfCGQ[/embedyt]

[Photos © Lot]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
455 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
119 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
116 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...