“A bras-le-corps” de Dimitri Chamblas, Boris Charmatz à l’Opéra de Paris
“A bras-le-corps” De Dimitri Chamblas, Boris Charmatz Mise en scène de Dimitri Chamblas, Boris Charmatz Avec Dimitri Chamblas, Boris Charmatz Du 16 mars au 2 avril 2017 Tarifs : 15 euros 40 minutes Opéra Garnier www.operadeparis.fr |
Du 16 mars au 2 avril 2017
Après 20 danseurs pour le XXesiècle, l’Opéra de Paris intègre à son répertoire À bras-le-corps. Compagnons de route depuis leurs études au Conservatoire, Boris Charmatz et Dimitri Chamblas ont imaginé au début des années 1990 une chorégraphie guidée par la sensation de fatigue, de masse rampante, de chute, de corps à l’énergie mourante. Le martèlement des pieds, le souffle tour à tour lourd ou léger rythment cette danse dont la proximité avec le spectateur empêche toute échappatoire, tant pour les danseurs que pour le public. Avec le temps, cette chorégraphie a évolué, l’expérience du danseur laissant place à plus de légèreté, d’ironie, d’énergie, et accueillant la maturité des deux hommes. La nature du projet l’engage à investir des lieux multiples, à frapper des terres et des sols infiniment divers. Cette saison, c’est la majestueuse Rotonde du Glacier du Palais Garnier qui se voit investie « à bras‑le‑corps » par deux chorégraphes toujours plus tentés de rencontrer les spectateurs dans d’autres espaces que seuls ceux dédiés au spectacle.[Source : © communiqué de presse] |
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...