0 Shares 1299 Views

Appel à candidatures – édition 2017-2018 des Ateliers Egalité des Chances – La Fémis en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité

27 janvier 2017
1299 Vues
Capture decran 2017-01-27 a 11.43.49

Appel à candidatures – édition 2017-2018 des Ateliers Egalité des Chances

Du 2 janvier au 14 avril 2017

fondationcultureetdiversite.org
femis.fr

Capture decran 2017-01-27 a 11.43.49 copieDu 2 janvier au 14 avril 2017

La Fémis et la Fondation Culture & Diversité ont lancé début janvier la dixième édition de l’appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des Chances, qui ont pour mission de favoriser l’accès à cette grande Ecole du cinéma aux jeunes issus de milieux modestes. Clôture des candidatures le vendredi 14 avril 2017.

UN PARTENARIAT POUR L’ÉGALITE DES CHANCES

En plus du nombre important de boursiers qu’elle accueille chaque année, La Fémis a souhaité s’engager avec la Fondation Culture & Diversité dans un accompagnement plus individualisé d’étudiants d’origine modeste. Depuis 2008, La Fémis et la Fondation Culture & Diversité mettent ainsi en place un programme d’égalité des chances afin de favoriser l’accès à l’École à des jeunes issus de milieux modestes.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur les sites internet de La Fémis et de la Fondation Culture & Diversité.
L’ensemble des frais liés aux Ateliers Egalité des Chances à La Fémis est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

UN APPEL À CANDIDATURES NATIONAL

Critères :
– Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2018 ;
– Être étudiant en deuxième ou troisième année d’études supérieures ;
– Être boursier de l’enseignement supérieur, aux échelons les plus élevés, ou avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire.

Calendrier :
– Lundi 2 janvier 2017 : début de l’appel à candidatures ;
– Vendredi 14 avril 2017 : date limite de retour des dossiers de candidature ;
– Lundi 15 mai 2017 : résultats d’admission

Une quinzaine d’étudiants sera sélectionnée sur dossier de candidature et entretien de motivation par un jury composé de représentants de La Fémis et de la Fondation Culture & Diversité, et traditionnellement présidé par Régis Wargnier, cinéaste et membre de l’Institut.

DES ATELIERS POUR FAVORISER L’ACCÈS À LA FEMIS

La Fémis et la Fondation Culture & Diversité proposent aux étudiants du programme 4 Ateliers Egalité des Chances :

L’Atelier d’Été : il est consacré aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, au travers de rencontres avec des professionnels, et à la réalisation collective par les élèves de courts films de fiction (3 semaines en juillet 2017 à La Fémis).
L’Atelier Documentaire : il comprend deux exercices, le Plan fixe et le Plan « Filmer la parole documentaire » et a pour but de développer les compétences des élèves en Image en travaillant sur le cadre et le mouvement (1 semaine en novembre 2017 à La Fémis).
L’Atelier Films 1ère année : il a pour but d’approfondir l’immersion des étudiants des Ateliers au sein de l’Ecole en leur permettant d’assister les élèves de l’Ecole dans la régie de leur film exercice de première année (4 jours en janvier 2018 à La Fémis).
L’Atelier Concours : il a pour but de donner aux étudiants des clés supplémentaires de compréhension sur les épreuves du concours de La Fémis de l’analyse filmique et du dossier personnel d’enquête (lors de la JPO 2018 à La Fémis).

Ces Ateliers ne sont ni une classe préparatoire aux épreuves du concours, ni des Ateliers d’apprentissage à la réalisation, mais offrent à leurs participants une expérience qui pourra augmenter leurs chances d’intégrer l’École.

CHIFFRES CLÉS – ADMISSIONS DES ÉLÈVES DU PROGRAMME

Depuis 2008, sur les 95 élèves du programme ayant présenté le concours d’entrée, 12 au total ont intégré La Fémis, soit près de 12,6 %, contre
une moyenne nationale de 5.2 %.

À PROPOS DE LA FÉMIS ET DE LA FONDATION CULTURE ET DIVERSITÉ

« Formant à 11 métiers (production, scénario, réalisation, image, son, décor, montage, scripte, distribution et exploitation, création de série TV), la Fémis, grande école du cinéma du ministère de la Culture et de la Communication, offre un enseignement artistique, culturel et technique d’excellence. La Fémis propose également des programmes mis en place à l’échelle internationale, des ateliers pour les professionnels, une école doctorale, et participe aux grands rendez-vous du cinéma en France et à l’étranger, comme le festival de Cannes. La Fémis est membre de PSL (Paris Sciences Lettres)» 

Créée en octobre 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président directeur général de Fimalac, la Fondation Culture & Diversité repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques. Son action favorise l’accès aux grandes Ecoles dans les domaines artistiques et culturels. 



[Crédits Photo : © Kristen Pelou / texte : communiqué de presse ]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
349 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
105 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
100 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...