0 Shares 1352 Views

Exposition « Ashes to Ashes » François Mangeol – Mannerheim Gallery

26 janvier 2017
1352 Vues
unnamed 3

Ashes to Ashes

Œuvres de François Mangeol

Du 28 janvier au 25 février 2017

Vernissage le 28 Janvier de 18h à 21h

Mannerheim Gallery
6 rue Notre Dame de Nazareth 
75003 
M° Temple

mannerheimgallery.com

unnamed 3 copieDu 28 janvier au 25 février 2017 

Les expositions de François Mangeol sont conçues comme des propositions, non pas d’arrêter le temps, mais de marquer des temps de pause pour mieux comprendre, apprendre et recommencer. Ici, le titre ASHES TO ASHES n’est en aucun cas un message pessimiste ou funeste, au contraire; il renvoie au mythe du phoenix qui renait de ses cendres, il est la promesse d’un éternel renouvellement, jour après jour.

«Mes pièces sont comme des petites énigmes, des pierres de rosette, de petits cailloux blancs pour que ceux qui le souhaitent puissent me suivre, s’interroger, se rejoindre, me rejoindre» F.M.

La notion de temps est au cœur du travail de François Mangeol, artiste français passionné de sémantique et de philosophie. Comment expérimenter la durée ? Que fait-on du temps que l’on a ?
À travers différents systèmes plastiques, il produit un recueil de figures mystérieuses, qui sont autant de pistes de réponse. Dans sa nouvelle exposition ASHES TO ASHES, il propose ainsi au visiteur de parcourir le temps et les œuvres, pour tenter de découvrir leur secret, de trouver du sens; et l’invite à se faire acteur de sa propre interprétation.

Suivant la pensée de leur créateur, les œuvres présentées sont toutes des objets de texte qui, débarrassés de la lecture immédiate, acquièrent une dimension spirituelle. Toutes sont des énigmes qu’il nous appartient de résoudre; toutes sont composées à partir de cet alphabet mis en place par l’artiste. A travers lui, exposition après exposition, il crée ainsi une langue étrangère, et invente une syntaxe nouvelle, une partition visuelle. Ici, deux faux monochromes recouverts d’inscriptions quasi invisibles côtoient un assemblage de six « toiles-lettres » aux dimensions monumentales. Là, un couple de tableaux rend hommage aux origines de la vie sur Terre, tandis que les différentes mises en oeuvre d’une même pièce évoquent la tension entre apparition et disparition.
Enfin, une série de 28 dessins, quasi automatiques, vient compter les 28 jours qui séparent le Nouvel An du début de cette exposition, symbolisant une fois encore l’action du temps qui passe.

François Mangeol construit ses oeuvres à la manière d’un charpentier, couche après couche, par strates historiques et temporelles. La superposition de peinture et de matière, plus ou moins perceptible, offre alors différents niveaux de lecture. Et le sens, qui n’est toujours qu’esquissé, se met en retrait pour laisser place à l’émotion de l’observateur, et de celui qui aura pris le temps et le plaisir de chercher et de découvrir.

Né en 1984, François Mangeol vit et travaille à Paris. Il crée des oeuvres conceptuelles dont le temps est la dimension essentielle, entre art, poésie et langage. En 2016, il a été l’invité du Centre d’Art Assaut de la Menuiserie à Saint-Etienne, et de l’Institut Français de Milan. Ses pièces sont présentes dans plusieurs collections publiques dont celles du FNAC-CNAP et du MAMCO de Genève.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Janvier 

[Source texte et visuel : communiqué de presse ]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
56 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
70 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...