0 Shares 1136 Views

Dali conférences imaginaires au théâtre de l’Usine – Eragny sur Oise

24 janvier 2017
1136 Vues
moliereetdaliserencontrent copie

Dali conférences imaginaires

Conçu et mise en scène par Christophe Gauzeran

Avec Philippe Kieffer

Du 26 au 29 janvier 2017

Tarifs : de 5€ à 22€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 30 37 01 11

Durée : 1h30

Théâtre de l’Usine
6 Rue Dominique Lebovici
95610 Éragny 

theatredelusine.net

moliereetdaliserencontrentDu 26 au 29 janvier 2017

La cie fahrenheit 451 est heureuse de vous annoncer la reprise de Dali conférences imaginaires.
Dali, sur scène, revient sur sa vision de la peinture, son obsession pour la technique, la maîtrise et l’harmonie des toiles de la Renaissance.

Il défend au-delà de ses provocations régulières, de son excentricité légendaire érigée en système, une rigueur artistique absolue… Nous découvrons que celui qui affirmait “Le surréalisme c’est moi !” n’avait d’yeux que pour Vermeer et Raphaël… C’est un artiste qui va faire de sa vie une mise en scène perpétuelle et se fabriquer un personnage de toute pièce. Il jouera le fou, le clown, le provocateur, l’excentrique, le détestable, le ridicule. Dali joue Dali, ce qui ne l’empêche pas d’être vrai, profond et sensible.

Christophe Gauzeran a conçu et mis en scène un spectacle tissé d’intelligence et de sensibilité, au fil duquel l’anartiste clown publicitaire de lui-même se révèle – tout en se décriant comme un traître et un porc- infiniment plus complexe et profond que son cirque permanent put le laisser accroire. (…) Éloge, ici, de la nuance avant toute chose.
JP Léonardini. L’Humanité.

Avec son titre explicite, “Dali, conférences imaginaires”, le spectacle imaginé et mis en scène par Christophe Gauzeran n’a pas besoin d’être raconté :
on devine qu’il va y avoir un acteur jouant Dali et qu’il sera face à un intervieweur. (…) Mais ce qui va d’emblée surprendre dans “Dali, conférences imaginaires”, c’est la personnalité même du peintre catalan. Philippe Kiefer, qui l’incarne, va, en effet, balayer par sa composition magistrale la vision caricaturale qu’on a du plus célèbre natif de Figueras.
“Dali, conférences imaginaires” évite les écueils qu’on craignait, celui de montrer un Dali excessif et vain, celui d’en faire un histrion vautré dans sa propre publicité.
Au bout du compte, c’est à une réhabilitation qu’on assiste. Grâce à Christophe Gauzeran, ce n’est plus le bruit du Dali avide de gloire et de dollars qui intéresse mais le silence, plus pudique que
narcissique, de celui qui peignait ses fantasmes. Le temps du regard est revenu et c’est tant mieux.
Philippe Person . Froggys delight

Dans l’intelligence, l’humour et la provocation, le maître nous parle de lui, bien évidemment, mais aussi d’art et de relations humaines. (…) Pour incarner Salvador Dali, il fallait, bien sûr, un comédien formidable. Jusqu’au moindre geste, jusqu’à la moindre intonation, Philippe Kieffer est crédible. Du « gggrand art », aurait dit Dali !
JL Jeener. Figaroscope

« Coup de cœur »
Le spectacle conçu par C. Gauzeran est passionnant. Sa connaissance de l’artiste révèle un Dali inattendu : attachant, subtil, plein d’humour. (…) Grâce à l’interprétation étonnante de Philippe Kieffer, les propos résonnent merveilleusement. Il incarne « génialement » cette haute figure en évitant les pièges de la caricature. Ce qui n’était pas chose facile. (…) A découvrir de toute urgence !
MC Nivière. Pariscope

La mise en théâtre par C. Gauzeran de « Dali Conférences imaginaires » est tirée des écrits de l’artiste. Elle est proposée sous forme d’une interview. Elle constitue une véritable gageure.
Autant le dire tout de suite, le metteur en scène et le comédien Philippe Kieffer s’en sortent haut la main. Dans la comédie, hors caricature. Sous les applaudissements. Le comédien ne pastiche jamais la forme mais, au contraire, entre dans la voix et le rythme de Dali par le souffle des phrases et le sens des mots. Époustouflant. Du coup le personnage ainsi pris en charge ne cesse de fasciner comme l’avait fait de son vivant son modèle.
J. Grapin.

[Source texte et visuel : communiqué de presse ]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
40 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
46 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...