0 Shares 1236 Views

Petits crimes conjugaux : plongée dans les méandres du couple au Théâtre Rive Gauche

22 décembre 2016
1236 Vues
PETITS CRIMES CONJUGAUX3

Petits Crimes conjugaux

De Eric Emmanuel Schmitt

Mise en scène de Jean-Luc Moreau

Avec Fanny Cottençon, Sam Karmann

Jusqu’au 31 décembre

Du mardi au samedi à 21h, matinée le dimanche à 15h30

Tarifs : de 21 à 33 €, avec des offres découverte jusqu’au 14 juillet

Réservation en ligne
ou au 01 43 35 32 31

Durée : 02h00

Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaité
75014 Paris

M° Edgar Quinet
(ligne 6)

www.theatre-rive-gauche.com

Jusqu’au 31 décembre 2016

Au Théâtre Rive Gauche, un couple d’assassins nous entraîne dans ses méandres, entre vérité et mensonge, amour et haine, rires et larmes.

PETITS-CRIMES-CONJUGAUX-2Gilles, amnésique après un accident, se redécouvre de la bouche d’ une charmante femme qui prétend être la sienne…mais dans cette vie de couple que celle-ci lui dépeint, quelque chose dissone. Le tableau n’est-il pas trop parfait ? Où est la vérité ? Comment distinguer le vrai du faux, et comment déméler l’amour de la haine, les qualités des défauts de chacun ? Ne sont-il pas indiscociables ? Tel le héros d’un polar, il mène l’enquête. Y a-t-il bien eu crime ? Et si oui, lequel ou lesquels ?

 

Zones d’ombre et perspective

La pièce débute comme une comédie et s’enfonce dans les méandres du drame. Des vérités cachées derrière des mensonges, derrière d’autres vérités, incrustées dans le mobilier même de leur appartement, surgissent, reprennent peu à peu leur place, apportent relief et perspective à ce décor si lisse en apparence. 

 

Un regard qui fait du bien

J’avais apprécié, à la lecture, la pièce d’Eric Emmanuel Schmitt. La construction efficace, rythmée, l’intrigue ponctué de rebondissements variés et d’ 

aphorismes, relevée d’un humour piquant, frayent une réflexion sur le couple. Le regard sans illusions, parfois noir, cru sur le couple s’avère pourtant compatissant et optimiste, bienveillant, aimant ; humain en somme. Entre ce désenchantement cynique ambiant qui ronge la société et cette sauce artificielle, promesse de bonheur idéal, au marketing “Walt Disney” qui en inonde les plaies, tel un baume protecteur, ce regard a le mérite d’être posé. Et il fait du bien.

 

Alors que quelques temps longs relâchent parfois la tension, nous déporerons également un manque d’enjeux dans l’interprétation des comédiens lors des premières scènes. Si l’amnésie représente un choc pour la victime et son entourage, le début de la pièce, installé dans un ton léger de la comédie, m’a alors un peu laissée sur ma faim. Sans faire de cette pièce un drame, la comédie aurait gagné en profondeur si les comédiens avaient alors également joué la détresse d’un couple perdu et sans repères. Ce terrain d’exploration riche semble avoir été un peu laissé de côté. Cependant, par la suite, les comédiens dévoilent leurs autres facettes, leurs souffrances ; les personnages gagnent en épaisseur. Malgré ces petits impairs, le spectacle est donc réussi. A déguster seul ou accompagné, en couple, de préférence.

Jeanne Rolland

 

Quelques citations :

« Notre société est devenue tellement douillette qu’elle tente de médicaliser le conscience mais elle ne parviendra pas à nous guérir d’être des hommes ».

[Crédits Photo 1, 2 : ©Fabienne Rapeneau ]

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
91 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
115 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
89 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...