0 Shares 1445 Views

Exposition Hope is a good swimmer – James Webb – galerie Imane Farès

2 décembre 2016
1445 Vues
James_Webb_Hope_is_a_good_swimmer1

Exposition Hope is a good swimmer

Œuvres de James Webb

Du 8 décembre 2016 au 11 février 2017

Vernissage le jeudi 8 décembre 2016

Entrée libre

Galerie Imane Farès
41, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon

www.imanefares.com

Du 8 décembre 2016 au 11 février 2017

Hope is a good swimmer, regroupe quelques unes des pièces récentes de l’artiste, y compris Al Madat (2014), All that is Unkown (2016) et Threnody (2016) dans une exposition qui évoque les thèmes de la transcendance, de la proximité, et de la relation amoureuse.

Corps du texte Hope is a good swimmer, regroupe quelques unes des pièces récentes de l’artiste, y compris Al Madat (2014), All that is Unkown (2016) et Threnody (2016) dans une exposition qui évoque les thèmes de la transcendance, de la proximité, et de la relation amoureuse.

Hope is a good swimmer s’ouvre avec l’œuvre Al Madat (2014), une installation sonore qui diffuse des chants de toxicomanes en cure au Sultan Bahu Rehab Center à Cape Town. Leurs voix se joignent dans une expérience partagée entre la sublimation et la guérison en utilisant la technique de « Dhikr » pour passer d’un état d‘intoxication à celui de la transcendance. Le « Dhikr » est une récitation islamique traditionnelle amenée au Cap par les esclaves malais au 17ème siècle où les noms de Dieu sont chantés avec une respiration particulière qui provoque une forme de transe. Ce rituel est utilisé par le centre en complément des soins afin d’accélérer le processus de guérison. Al Madat (2014) s’inspire de l’histoire des esclaves malais du Cap et nous raconte la lutte contre les drogues dures et la maladie, les violences des gangs à Cape Town et plus largement l’état de l’Afrique du Sud Postapartheid.

All that is Unknown, 2016, se compose de deux haut-parleurs disposés l’un en face de l’autre, de part et d’autre de la pièce, qui diffusent chacun un battement cardiaque différent. Référence au symbole de la vie, ce duo pulse au seuil de l’audibilité, leurs rythmes se synchronisent puis se croisent comme un jeu feutré de questions-réponses.

Pour Threnody, (2016) le chant de Paul McCartney dans le morceau qui a donné naissance au Heavy-Metal, Helter Skelter (The Beatles, 1968) a été isolé puis inversé de manière à créer une piste vocale à l’envers, en décalage avec son accompagnement musical. Cet artefact sonore a ensuite été examiné minutieusement puis retranscrit afin de guider la vocaliste Zami Mdingi dans son chant. Le résultat s’avère être une glossolalie, proche d’une lamentation tout à fait différente de la confusion tumultueuse suggérée par le morceau original et son association à Charles Manson. Diffusé à partir d’une enceinte ultra-directionnelle rappelant le Cercle noir (1915) de Kazimir Malevitch, le son est projeté à la manière un faisceau dans l’espace.

 

James Webb-Hope is a good swimmerL’œuvre de James Webb a été présentée à travers le monde dans des institutions telles que le Palais de Tokyo à Paris, le Wanås Konst en Suède et Darat al Funun à Amman. L’artiste a participé a des expositions internationales majeures dont la 12ème Biennale de la Havane, la 55ème Biennale de Venise, la 3ème Biennale de Marrakech, le festival des arts de Melbourne et la 9ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Son travail est présent dans des collections telles que l’Iziko South African National Gallery à Cape Town, la Johannesburg art Gallery, le Kunstmuseen de Krefeld, la Fondation Khalid Shoman à Amman, le FRAC Champagne Ardenne et la collection Vranken Pommery à Reims.

Ses projets récents comprennent la création d’un guide audio associatif pour le célèbre cimetière Skogskykogården à Stockholm et une œuvre sonore inédite conçue pour le théâtre Graslin dans le cadre de la dernière édition du Voyages à Nantes. En 2016, en plus de sa première exposition personnelle en France, James Webb présente un Solo-show au Yorckshire Sculpture Park et participe à l’exposition History Unfolds au Historiska, musée historique de la ville de Stockholm.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Vernissages – Paris – Décembre 2016

[Source texte : Dossier de presse]

[Crédits Photo 1 : Threnody, 2016 – Installation sonore monophonique, 1m de diamètre – Spotlight Audio haut-parleur Holosonic 24i, audio – Durée: 00:02:59 – Édition 3 + 1 EA © Kyle Morland / Photo 2 : James Webb, Al Madat, Tapis, tripods, haut-parleurs, audio, 2014 ; 00:15:56 – Édition de 3 + 1 EA © Kyle Morland / Courtesy Galerie Imane Farès]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...