0 Shares 1387 Views

Blue Note Festival 2016 : Ben Oncle Soul fait danser les mots de Sinatra

25 novembre 2016
1387 Vues
1.Ben

Concert Ben Oncle Soul au Blue Note Xperia Lounge Festival 2016

Du 19 au 20 novembre 2016

Réservation dans tous les points de vente habituels.

Jazz Club Étoile du Méridien
81, bd Gouvion-Saint-Cyr
75017 Paris

www.jazzclub-paris.com

www.bluenotefestival.fr

Du 19 au 20 novembre 2016

Les techniques du hip-hop mixées aux mélodies pop, la soul en mode reggae et le swing félin du jazz entre les lignes… Ben l’Oncle Soul a dévoilé son nouvel album dans un concert intimiste au Jazz Club Étoile dans le cadre du Blue Note Festival. Une tournée est prévue en 2017.

Tout a commencé à Los Angeles. Ben était alors au volant d’une Chevrolet comme il les aime. Parfait pour tracer sa route, faire sa voie dans la ville de la « good life », où tout est beau : les filles, les palmiers, les restaurants… « Dans la voiture, il y avait une compilation de Sinatra qui collait parfaitement avec l’ambiance. Une musique cinématographique ! Sinatra, c’est vraiment la voix de l’Amérique, le rêve incarné. », explique-t-il.

Ce coup du sort déclenche un coup de foudre pour le chanteur, dont on vient de fêter alors le centenaire. Ce n’est pas la première fois qu’il suit une voix pour se faire la sienne, Ben. Bien entendu, il y a eu Soulman. Mais il faut aller au-delà de ce succès. Pour celui élevé à la grande école du gospel, révélé dans le mouvement de la nu soul, le moment est donc venu de se mesurer à cet Himalaya. De façon toute singulière.

 

2-BenBen, chanteur atypique

Il ne rend pas un hommage au crooner en mode jam. Ces chansons, dont on pensait tout connaître, Ben se les approprie, se détachant de l’interprétation originelle. Ainsi, Under My Skin, le succès qui a relancé la carrière de l’italo-américain, prend les atours d’un gospel crépusculaire, minimal et deep, où le Français charge les mots de tout leur sens. The Good Life est rehaussé du R&B. Un single qui donne le ton et fait danser les mots sur une soul lunaire et pleine de « good vibes ». Outre la version dubbée de l’imparable New York New York, celle de I Love Paris, en réaction à ce qui s’est passé le 13 novembre 2015, est un petit bijou. Cette version rappelle Horace Andy, tutélaire chantre du reggae à l’anglaise : « Le reggae pour moi porte des valeurs de paix. », explique Ben.

Réalisé par Quentin Curtat et Cédric Richer, le disque est déjà porté par la reprise du tube Fly Me To The Moon, dont voici le clip.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=fJMvNEsfUuc[/embedyt]

 

Une soul moderne et ensoleillée

Le tout est passé au filtre caribéen, épicé et relevé à souhait, parfois plus cadencé qu’un reggae : « J’avais besoin de métisser, de faire chalouper les mélodies originelles. », précise-t-il. Ben creuse un sillon, celui de ses origines antillaises, qui imprime une trace féconde. Une histoire de temps, de tempo différent, pour une relecture en version originale.

Si Ben salue Sinatra, il raconte en effet avant tout son histoire personnelle à travers ses musiques. Il y exprime ses propres émotions. Pour nous livrer son message doux, mais mélancolique, sa voix, au grain pourtant si particulier, est sobre et les arrangements soignés. On y retrouve les cuivres que l’on aime tant dans ses morceaux. Tous ses musiciens sont au top, comme d’habitude. Avec la complicité de musiciens chevronnés – Matthieu Joly (claviers, programmation), Ben Waxx (basse, guitare), Max Pinto (instruments à vent), Antoine Simoni (contrebasse) et Lawrence Clais (batterie).

Que Ben se retrouve sur Blue Note, après Motown, sonne alors comme une évidence. Comme précédemment avec la maison matrice de la soul, il est fier de désormais faire partie de la maison mère du jazz. Son troisième album, Under My Skin, est sorti début novembre et ses concerts, comme celui proposé dans le cadre du Blue Note Festival, offrent l’occasion d’en apprécier toute la saveur. Sucrée-salée.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=oaddLBnHJSA[/embedyt]

Singles de l’album

1. A Very Good Year
2. All The Way
3. Fly Me To The Moon
4. The Good Life
5. Moonlight Serenade
6. I Love Paris
7. My Way
8. New York New York
9. The Way You Look Tonight
10. I’ve Got You Under My Skin
11. Witchcraft

Sarah Meneghello

Site de l’artiste


[Crédits Photos : © DR] 

 

À découvrir sur Artistik Rezo :

Blue Note Festival 2016 : exceptionnelle programmation soul et jazzz, Sarah Meneghello

Al Jarreau et le NDR Bigband en clôture du Blue Note Festival 2016, Sarah Meneghello

Articles liés

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Agenda
63 vues

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre

La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Agenda
95 vues

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Agenda
370 vues

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne

Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...