Akoreacro – Le cirque klaxonne fort à La Villette
Klaxon! De Akoreacro Mise en scène de Compagnie Akoreacro/Alain Reynaud Du 23 novembre au 25 décembre Réservation en ligne Durée : 1h20 Parc de La Villette, Espace Chapiteaux |
Du 23 novembre au 25 décembre Tout s’accorde chez Akoreacro. A commencer par la musique, d’une inventivité jubilatoire, où les accordéons mènent le jeu. Klaxon! n’est rien de moins que la réinvention collective et acrobatique du clown musical, dans un spectacle loufoque, spectaculaire et maîtrisé au millimètre. Voilà du cirque au second degré, un spectacle envolé et d’une énergie folle qui met tout le public debout. Klaxon! offre un incroyable tourbillon de clowneries loufoques, sur un rythme endiablé. Et si ce spectacle ne sort pas de l’œuf (Klaxon! est sur les routes depuis 2013), il sort de l’ordinaire – si jamais l’ordinaire peut exister en cirque… Ces acrobates-là ont été formés à Moscou et cette expérience semble bien nourrir le spectacle, sur diverses pistes par ailleurs. Voir Klaxon! à l’Espace chapiteaux à La Villette a tout d’une soirée qu’on n’oubliera pas. Acrobatie, cadre aérien, roue cyr et jonglage font le bonheur des six circassiens et surtout du public. A leurs côtés, et souvent au cœur des situations, cinq musiciens (piano, clarinette, batterie, violon, tuba ainsi que bouche et micro qui font human beat box) passent de l’esprit fanfare à une sorte de punk des Balkans. Outre la créativité débordante et la perfection technique des acrobates, c’est la richesse des compositions qui fait sensation dans Klaxon! Car ce spectacle de cirque se double de délices musicaux. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=AUmoVICLgFU[/embedyt] Tirs nourris sur Schubert Le pianiste en veste rouge arbore une tête à la Franz Schubert, avec ses cheveux frisés et ses petites lunettes. Assailli de tous parts, il affronte des tirs nourris de balles de ping pong qui atterrissent au raz des cordes de son instrument. Quelque part, il y a toujours une brigade de clowns-acrobates en embuscade… Erigée en running gag, la manche du balais (qui sert à nettoyer autant qu’à jongler) vibre comme si elle était une corde de contrebasse. Tout l’univers de l’Est et du voyage est repris sans la nostalgie habituelle que les compagnies de cirque aiment tant, sans l’esthétique de la ferraille rouillée. Klaxon! est d’une fraîcheur à toute épreuve et se saisit du clown musical – tout un genre dans le cirque-cabaret – dans un esprit presque surréaliste. Voyager, c’est vivre Partir sur les routes, dans un état de voyageur, suspendu entre deux lieux, et donc dans une liberté joyeuse où on peut défier les normes et imaginer les choses les plus loufoques: Klaxon! met en scène une bande de copains qui prennent leur piano de concert pour une camionnette, ou inversement. Leur voyage imaginaire est truffé d’imprévus. Mais comme il s’agit d’un spectacle, chaque coïncidence, aussi surprenante soit-elle, est naturellement prévue. Ceux qui partent ici sur les routes du délire sont de sacrés caractères, et si on peut affirmer ça, c’est que les acrobates sont aussi de formidables comédiens. Mieux : Leurs personnages désignent aussi la façon dont ils se jettent dans leurs salti, jusque dans le moindre détail. A plusieurs reprises, ils signent de véritables ballets aériens, comme si les corps humains étaient des massues jonglées par on ne sait qui… Le cirque contemporain se plaît à inventer de nouveaux agrès qui surprennent le genre, au tant que le spectateur. Ici, la perspective inattendue et bouleversante est celle d’un homme, les pieds vers le haut, en poirier donc, tenant sur sa tête – sur une balançoire qui monte jusque sous les cintres, ce qui fait qu’au cours de sa lente ascension, on a le temps se pincer pour être sûr de ne pas rêver. Chacune de leurs actions à plusieurs est par ailleurs portée par un sens chorégraphique, et la danse elle-même peut surgir sans crier gare. Thomas Hahn [Crédits Photo : © Jean-Luc Tabuteau] |
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...