0 Shares 1179 Views

Body Instrument _ 01 20161123 – Galerie Vitrine – 65


21 novembre 2016
1179 Vues
ID-BI0120161123

BODY INSTRUMENT _ 01 20161123

Œuvres de Christine Jardin et Virginia Naegelin 

Du mercredi 23 au samedi 26 novembre 2016

Vernissage le mercredi 23 novembre 2016

Installation observable derrière la vitrine et sur RDV

Galerie VITRINE – 65 
65 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris
M° Strasbourg Saint-Denis, Temple

FB – Galerie Vitrine 65

ID-BI0120161123 copie copieDu mercredi 23 au samedi 26 novembre 2016


BODY INSTRUMENT _ 01 20161123 est une étude artistique qui prend appui sur l’approche interdisciplinaire du Transhumanisme, la question de l’homme augmenté et de son impact probable sur nos modes de vie contemporains.

Elle se cristallise en une installation multimédia in vitro fragmentable réactive à son milieu environnant.

Elle correspond à la première phase d’observation du programme de recherche intitulé BODY INSTRUMENT lancé en
2014.

Cette étude est conduite par Virginia Naegelin et Christine Jardin, ’ art – researchers ’, artistes expérimentales initiatrices de ce programme et fondatrices du laboratoire d’idées et d’expérimentations artistiques __INSTITUT DES IDEES ACTIVES BODY INSTRUMENT est une oeuvre continue en mutation perpétuelle, sous observation, qui se déploie selon ses espaces d’exposition et ses contacts avec le monde des technologies.

Elle est une réflexion artistique stratifiée :
une oeuvre progressive à l’image de l’homme et de son évolution, composée de différentes phases de recherches une installation ‘ augmentée ’ à proportion des paramètres spatio – temporels auxquels elle est confrontée. Chaque nouvelle exposition correspond à une phase d’observation datée.
BODY INSTRUMENT est une réaction à l’homogénéisation programmée de la souche humaine vers une surpuissance artificielle de nos capacités physiques et intellectuelles.

BODY INSTRUMENT _ 01 20161123 premier test du programme BODY INSTRUMENT est réalisé in vitro :
confinée dans un cube expérimental hermétique de 36.7392 m3 ( = volume de la galerie ) et en période d’incubation de 77 heures et 30 minutes, l’oeuvre en gestation est observable par le public de l’extérieur sous forme d’exposition – éprouvette.

BODY INSTRUMENT _ 01 20161123 est un questionnement sur l’évolution du monde ainsi qu’une exploration de nos mondes intérieurs.

L’installation représente un prolongement de notre être en réaction :
un reflet de nos émotions confrontées à un environnement inconnu se projetant pour certaines en éclats vidéo, se solidifiant pour d’autres en des extensions corporelles fragmentables. Anticipatrices d’un futur incontrôlable, ces émotions en ébullition propulsent sur les parois un langage numérique, une décomposition chromatique de l’électrocardiogramme, d’autres se muent en une matière froide se figeant en des formes architecturales brutalistes à cylindre rotatif.

Fluctuant entre protection et communication, armures métalliques et outils de connexion avec autrui et notre être, ces instruments de corps fictionnels se matérialisent alors en de réelles sculptures. Celles-ci sont détachables, téléchargeables et adaptables au corps du public-observateur grâce aux technologies d’impression 3D. Une dimension interactive, une forme d’alchimie entre l’oeuvre-créature et ses interlocuteurs, une re-connexion du corps conducteur-mécanique à son essence.

BODY INSTRUMENT interroge sur la projection de l’humanité ‘augmentée‘ et pose une question vitale : sommes – nous prêts à subir la suprématie de nos propres créatures ?

Deux autres tests in situ et in vivo sont programmés en 2017 à New York et Dubai.

[Crédits texte et visuel : © communiqué de presse ]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
455 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
119 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
116 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...