Un journée à la Comédie de Paris
Casino, le spectacle d’impro Mise en scène de Jarry Avec Pamela Quéméner, Guillaume nocture, Nicolas Reneric, Ludovic Thievon, Romain Cadoret, Laurent Jacques, Damien Henno Jusqu’au 18 décembre 2016 Le dimanche à 19h Plein tarif : 22€ Réservation en ligne ou par tél. au 01 42 81 00 11 Durée : 1h30 Comédie de Paris |
Jusqu’au 18 décembre 2016 Située au pied de Montmartre, la Comédie de Paris est un petit théâtre chaleureux qui existe depuis les années 30. À ses débuts, il a abrité une salle de cabaret. Par la suite, le genre du music hall est abandonné pour celui de la comédie, avec une programmation axée sur la création et les jeunes auteurs. Depuis les années 80, plusieurs directeurs s’y sont succédés, mais le théâtre continue à promouvoir l’humour.
Une journée à la Comédie de Paris 11h00 : le théâtre s’éveille, avec le spectacle jeune public Les Comptines de Capucine, en arrière fond sonore. C’est complet. De nombreux enfants sont venus s’émerveiller. Pendant ce temps, on réceptionne aussi le courrier. Les lettres de fans inconditionnels sont soigneusement disposées dans les loges des comédiens, tandis que de nouvelles pièces attendent d’êtres lues attentivement. 13h00 : dans les bureaux, aux côtés de l’administratrice et de la community manager, on s’occupe de la communication des spectacles, des relations avec la presse, des partenaires qui relaieront les informations. Mais les comédiens arrivent déjà pour leur répétition. D’une représentation à une autre, le metteur en scène continue de peaufiner le canevas. Avec bienveillance, il prodigue ses conseils. Avant tout, il affine la gestuelle, les expressions des visages et les interactions avec le public. 15h00 : c’est au tour du régisseur de faire son entrée. Lui, s’installe dans l’obscurité pour s’attabler aux nombreux claviers de la régie qui surplombent la scène. Les retours micro lui permettent d’être à l’affût de chaque geste et de répondre aux requêtes de la part des comédiens. Toujours sur le qui vive, il doit aussi être en mesure d’improviser lumières et sons. 17h00 : à la billetterie, on s’active, car les coups de téléphone s’enchaînent. Heureusement, il reste des places ! À chaque réservation, on entend la machine à billet émettre son sifflement caractéristique. À l’administration, on continue d’échanger des mails et publications sur internet. Un rendez-vous est en train de se terminer avec une société de promotion d’événements en ligne, un autre est calé pour réaliser une interview télé avec Fred Testot dans l’heure qui suivra. 19h00 : ce sont les derniers préparatifs. Les spectateurs commencent à affluer devant le théâtre. Les comédiens se hâtent en coulisse et dans les loges. Les ouvreurs placent les premiers arrivants, bientôt suivis d’une foule de curieux. 19h30 : Que le spectacle commence ! Casino, « jackpot pour l’impro » Casino est un spectacle entièrement dédié à l’improvisation, avec des profils de comédiens très diversifiés. Il est animé par un « maître du jeu » qui vient rythmer et « perturber » le déroulement du spectacle avec des contraintes corporelles et verbales. C’est parfois le public qui choisit les thèmes. Dès leur entrée en salle, les spectateurs soumettent leur choix sur des petits papiers. Les cinq comédiens – de vrais pros de l’impro – sont très vite immergés dans leurs personnages drôles et attachants. Leur aisance permet de relever tous les défis. Un musicien les accompagne aussi, ce qui fait de ce spectacle un vrai show, avec chants et danses.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=43YU9MePlcc[/embedyt] Mona Dortindeguey [Crédits Photo 1 : © Mona Dortindeguey / Photo 2 : © Fabienne Rapenneau / Photo 3 : © Mona Dortindeguey] |
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...