0 Shares 1021 Views

Façade #3 – Inauguration du mur de Mioshe

10 novembre 2016
1021 Vues
Facades3-GFR

Façade #3 – Inauguration du mur de Mioshe

Oeuvre de Mioshe

Le samedi 19 novembre à 16h

156 rue d’Aubervilliers
75019 Paris
M° Crimée

Facebook event

Mioshe

Facades3-GFR copieLe samedi 19 novembre à 16h

Pour cette troisième édition de Façades, GFR a invité l’artiste rennais Mioshe à créer une oeuvre d’après les témoignages et participations des habitants.

Au cours de ce projet, GFR s’est intéressé à l’amour et la confiance chez les jeunes dans l’espace public. Peut-on exprimer librement son amour ? L’amour doit-il rester invisible, caché pour exister ou au contraire manifesté à la vue de toutes et tous ? Ces gestes sont-ils genrés ?

Pour explorer ces questions, et par là-même les discriminations de genre, GFR s’est entourée de quatre associations du quartier – Clichés Urbains, Korhom, la MCV et Tribudom – qui ont chacune animé des actions et ateliers sur ce thème avec les habitant-e-s, et notamment les jeunes, au cours des mois de septembre et octobre.

C’est ensuite l’artiste Mioshe qui a pris le relais en interprétant les participations de chacun-e-s et en restituant ces témoignages sous la forme d’une grande fresque colorée de 20 mètres de haut qui sera inaugurée samedi 19 novembre par une performance de danse contact de Céline Robineau et Matthieu Gaudeau ainsi que des ateliers et projections.

L’artiste

Peignant des univers surréalistes et foisonnants, Mioshe mêle des personnages et paysages transformés, acidulés, étranges, jouant avec l’absurde.

Ses oeuvres monumentales s’inspirent tout autant de peintures flamandes que de mythologie grecque, et créent des passerelles avec des sujets de société contemporains comme ici, avec la question de l’égalité femmes-hommes.

La compagnie

Du Corps à l’expressivité, de la parole au geste, du dessin au mouvement, Céline Robineau et Matthieu Gaudeau questionnent l’attention, l’écoute, l’altérité. Tous deux danseurs de Contact Improvisation, ils travaillent ensemble autour d’un cycle à la croisée de leurs pratiques respectives : « Territoire Partagé ».

[Source texte : communiqué de presse]

EnregistrerEnregistrer

Articles liés

La 4e édition de Boards to be Solidaire du 26 au 28 novembre chez agnès b.
Agenda
109 vues

La 4e édition de Boards to be Solidaire du 26 au 28 novembre chez agnès b.

Du 26 au 28 novembre, le Secours populaire Île-de-France & Urban Signature, en partenariat avec la styliste et mécène agnès b. et Artcurial, présentent la 4e édition de Boards to be Solidaire, une exposition exceptionnelle de longboards customisés, suivie...

Beirut dévoile son nouveau single “Caspian Tiger”
Agenda
85 vues

Beirut dévoile son nouveau single “Caspian Tiger”

Zach Condon partage aujourd’hui le nouveau single de Beirut, l’éblouissant “Caspian Tiger”. Sorti sur son propre label, Pompeii Records, ce nouveau titre fait suite à l’album “Hadsel”, sorti l’année dernière et largement salué par la critique. Là où Hadsel...

Art Montpellier 2024 : ne manquez la 8e édition du 14 au 17 novembre !
Agenda
85 vues

Art Montpellier 2024 : ne manquez la 8e édition du 14 au 17 novembre !

Le “8”, de la 8e édition d’Art Montpellier se réplique à l’infini tel un kaléidoscope. Le jaune et le bleu illustrent l’éclat du soleil et le bleu de la mer, clin d’œil à l’attachement méditerranéen de cet événement d’exception....