Scènes de chasse en Allemagne Rayski/ Baselitz – Musée de la Chasse et de la Nature
Scènes de chasse en Allemagne Rayski/ Baselitz – Musée de la Chasse et de la Nature Commissariat : Gilbert Titeux, Claude d’Anthenaise et Karen Chastagnol Du 8 novembre au 12 février 2017 Plein tarif : 8€ |
Du 8 novembre au 12 février 2017 Tous les ans, les premiers jours de l’automne réveillent le brame des cerfs au cœur des forêts. Pour les cervidés, la saison des amours est marquée par ces joutes entre les mâles qui, par la voix et le choc de leur ramure, tentent de s’assurer la possession de la harde. Ce phénomène spectaculaire a retenu l’attention des artistes. L’exposition Scènes de chasse en Allemagne permet de constituer une sorte de panorama de la peinture cynégétique entre 1830 et 1914. La confrontation des œuvres de ce répertoire avec la création contemporaine de Georg Baselitz met en évidence la permanence de certains thèmes dans la culture germanique. La nature n’est-elle pas la même de part et d’autre du Rhin ? L’image que Français et Allemands s’en font diffère nettement. Les pratiques de chasse et la place du chasseur dans ces sociétés ne sont pas les mêmes. À travers un panorama constitué d’œuvres emblématiques provenant de divers musées allemands et suisses, et couvrant la période 1830-1914, l’exposition met en évidence les spécificités germaniques dans la manière de représenter la chasse. Cette production artistique reste largement méconnue en France. Aux chasses romantiques servant de prétexte à exprimer la beauté du paysage, succède une production diversifiée exaltant la convivialité de la chasse, la fierté du chasseur ou la puissance expressive du gibier. Certes, cette dernière est indissociable de la figure du cerf bramant, devenue, dans l’espace culturel ger- L’exposition réserve une place particulière à l’un des maîtres de l’École de Dresde, le peintre Ferdinand von Rayski (1806-1890). Sa Halte de chasse dans la forêt de Wermsdorf, a été acquise récemment par le musée de la Chasse et de la Nature. Ce tableau joue un rôle important dans la carrière artistique du peintre contemporain George Baselitz qui a utilisé l’étude préparatoire conservée à Dresde dans divers travaux. [Source texte : Communiqué de presse] |
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