0 Shares 2050 Views

Liset Alea se lance en solo

3 novembre 2016
2050 Vues
Liset-Alea-se-lance-en-solo copie

Liset Alea se lance en solo

Liset Alea – Album Heart-headed

Sortie : 28 octobre 2016 chez Kwaidan Records.

Clip écrit et réalisé par Jethro Massey

Chorégraphie : Alexandra Cismondi

Page Facebook – Liset Alea


liset alea heart headed copie copieLe 14 octobre, dans le cadre du MaMA Festival, Liset Alea a donné un concert aux Trois Baudets. Rencontre avec la chanteuse du groupe Nouvelle Vague, à l’occasion de la sortie de son premier album solo et du lancement de sa tournée. Une artiste à suivre !

Quel est ton parcours ?

À 8 ans j’ai dit à ma mère que je voulais être chanteuse. Elle a trouvé ça courageux et m’a inscrite auprès d’une chanteuse lyrique qui m’a donné des cours jusqu’à mes 15 ans. Techniquement, l’opéra est exigeant. Grâce à cette base, j’ai pu toucher à des styles très variés. J’ai alors craqué pour le jazz, suis allée dans un conservatoire à New-York. J’avais aussi un groupe de musique électronique là-bas. Ensuite, j’ai vécu à Amsterdam. Puis j’ai signé un contrat avec EMI. Je ne suis pas particulièrement fière de ce premier album car j’étais un peu « sous contrôle » de la major. Heureusement, ça n’a pas eu trop de succès (rires). Après, j’ai déménagé à Londres et enfin Paris, où j’ai fait de la musique électronique, notamment avec Alexxkid. Mes morceaux house marchaient bien.
En fait, je me retrouve dans des styles très différents. Je suis moi-même mélangée : américaine mais aussi latine !

Justement quelles sont tes influences ?

J’ai des goûts assez éclectiques. J’adore Nick Cave, alors que je viens de la salsa.
Je suis folle de Richard Hawley. J’aime Anna Calvi, mais aussi la simplicité et l’émotion de Rodriguez (Sugar man, style rock folk américain). Le chanteur Christophe m’inspire. D’ailleurs, j’ai fait une reprise en anglais de sa chanson Les mots bleus. Et j’adore les crooners. Les vrais des années 50 !
Comme eux, j’écris des mélodies qui « ouvrent la voix » pour dégager des émotions. Je cherche à utiliser toutes les couleurs de tessiture pour raconter avec les sons. J’aime que mes chansons procurent des émotions, y compris à travers le corps.
Donc ça fait des trucs bizarres ! Parfois, je chope un rythme tribal avec une mélodie New Wave !

Comment as-tu rejoint l’aventure Nouvelle Vague ?

J’ai fait la première partie du groupe à Miami. Ensuite le producteur, Marc Collin, m’a demandé si je voulais être la nouvelle chanteuse.
Maintenant, ça fait 6 ans que je travaille avec Nouvelle Vague. C’est magique. J’ai fait le tour du monde plusieurs fois avec le groupe. Pour moi c’était un plaisir, on se battait pour savoir qui chantait quoi (rires). En plus, j’adore le répertoire : Love will tear us appart de Joy Division, Just can’t get enough de Depeche Mode.
Mais sur la prochaine tournée, Elodie Frégé me remplacera. Je vais faire les premières parties avec ma guitare pour défendre mon propre album. Je serai aussi aux percussions au sein du groupe. C’est tout ce que j’aime : chanter avec ma guitare, jouer des percussions et être avec mes amis.

Quel est ton univers visuel ?

J’adore le noir et blanc parce qu’il montre le grain et la beauté des choses. D’où ce choix esthétique dans le clip Alexander. Toutes les images de l’album sont aussi en noir et blanc. Je suis fan de photographie et j’ai envie d’une dimension cinématique.

Collabores-tu avec d’autres artistes ?

Sur cet album, j’ai écrit le morceau Warrior avec Hugh Coltman, un super chanteur de jazz. J’ai bossé avec un très bon pianiste italien sur deux morceaux (Luca Chiaravalli). J’adore créer l’histoire et la mélodie, puis travailler avec les arrangeurs. J’ai aussi fait un morceau avec Marc Collin : Count the stars.
Il m’arrive également d’écrire pour les autres. J’ai collaboré à deux morceaux sur le dernier album d’Elodie Frégé (Amuse-Bouches) : Pique-nique sur la lune et Mes bas.

Quels sont tes projets ?

Mon album Heart-Headed sort le 28 octobre. Le titre signifie en quelque sorte avoir deux cœurs. Le deuxième à la place du cerveau !
La tournée démarre en Europe à partir du 15 novembre : Londres, Amsterdam, Dublin et beaucoup d’autres villes. En janvier en Australie, puis aux Etats-Unis et au Japon.

Dates de concerts 2016-2017 :

15 novembre: Londres London, UK / Forum
16 novembre : Dublin Vicar street
18 novembre : Utrecht
19 novembre : Stockolm
20 novembre : Copenhagen
23 novembre : Berlin
24 novembre : Warsaw progresja music zone
25 novembre : Prague
29 novembre : Wien Wuk
30 novembre : Budapest A 38
3 décembre : Lausanne les docks
4 décembre : Zurich Kaufleuten Züric
8 décembre : Paris at Flow Paris
23 février : Brussels Botanique

Liset Alea BrunoCourti-11La voix profonde de Liset Alea et ses mélodies suaves nous ont définitivement conquis. Le premier extrait de l’album, Alexander, offre à entendre une mélodie douce et entrainante. La voix profonde de l’américano-cubaine nous emporte à travers l’histoire de ce mystérieux « Alexander », prince de ces dames.

 

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=XQbmbX34gcU[/embedyt] 

Dans une atmosphère simple et poétique, la beauté pure du noir et blanc révèle une fresque de femmes envoûtantes et lumineuses. Subtilement réalisé et mis en mouvement, ce clip est un souffle d’air pur, à l’image d’une chanson originale et sensible.

Propos recueuillis par Claire Vernhet

[Crédits Photos 1 et 2 : © Bruno Courti]
[ Visuel : © Liset Alea, Alexander, réal : Jethro Massey, 2016 ]


Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
440 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
117 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
111 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...