0 Shares 2041 Views

Exposition Graines Sacrées – Institut des Cultures d’Islam

28 octobre 2016
2041 Vues
Capture décran 2016-10-28 à 19.58.08

Exposition Graines Sacrées – Institut des Cultures d’Islam

Elsa Blanc et David Régnier, commissaires de l’exposition 

Jusqu’au 15 Janvier 2017

Tarifs : Entrée libre

Institut des Cultures d’Islam
56 rue Stephenson
75018 Paris
M° Marx Dormoy 

www.institut-cultures-islam.org

Jusqu’au 15 Janvier 2017

Sacrées Graines interroge la portée symbolique d’un classique de l’alimentation méditerranéenne : le couscous ou « la graine », dans sa forme métonymique, et ses ressorts sociaux, culturels et politiques. Elle s’inscrit dans un territoire extensible se référant largement à la France et au monde méditerranéen.

Élément fort des représentations picturales orientalistes et naïves ainsi que des photo- reportages ethnologiques du XIXe siècle, le « couscous » intègre, à la n du XXe siècle, les poncifs de la publicité occidentale, avec la promesse d’un « comme là-bas ». Industrialisé, mondialisé, réapproprié, il façonne durablement les représentations de l’«Orient» dans l’imaginaire occidental. 

Capture décran 2016-10-28 à 20.01.53Les artistes invités s’approprient ce symbole en lui o rant une relecture contemporaine, par la sublimation ou par l’ellipse. Ils se jouent de sa banalité en la détournant de son usage premier et en exploitent les potentialités formelles et symboliques : la graine s’avère en e et d’une grande plasticité. Ronde comme l’atome, elle est l’élément géométrique minimal et primordial, le symbole de l’énergie vitale et créatrice. 

Si, par sa forme elle confère au sacré, il en est de même de ses modes de consommation : que ce soit lors de rituels et de fêtes, ou dans un registre New Age (germée, biologique…) célébrant d’autres spiritualités. Seule ou en masse, la graine révèle, comme une universalité évidente, les sacralités du corps et de l’esprit. 

Utiliser la graine, c’est aussi poser en ligrane un certain nombre de questions : celles de l’exil, de l’immigration, de la transmission et du partage, de la vie domestique et des rapports de genre, de la mondialisation aussi. Les œuvres présentées ici usent du pouvoir évocateur du couscous et en saisissent l’ambivalence, tout à la fois réi cation d’un passé colonial à l’image exotique persistante, et symbole du vivre-ensemble dans une France qui l’a plusieurs fois sacré « plat préféré des français ». 

Capture décran 2016-10-28 à 20.02.24L’exposition Sacrées Graines propose, avec les artistes et autour de ce plat polysémique, un regard sur l’état du monde et de notre société, et casse, s’il en reste, les clichés qui lui sont associés. 

Avec les œuvres de : Zoulikha Bouabdellah, Mircea Cantor, Ninar Esber, Ymane Fakhir, Malek Gnaoui, Mehdi-Georges Lahlou,  Laurent Mareschal, Jean-Luc Moulène, Yazid Oulab, Martin Parr, Younes Rahmoun,  Naz Shahrokh,  Abdelkrim Tajiouti.

A propos de l’Institut des Cultures d’Islam

L’ICI est le centre d’art contemporain dédié à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman. Son premier focus porte sur les arts visuels. 

Tout au long de l’année, il présente des expositions d’oeuvres contemporaines, en partenariat avec des opérateurs culturels internationaux, comme l’Institut français ou le British Council, des agences et des galeries de dimension internationale (Magnum Photos, Ayyam Gallery, Imane Farès…) et d’autres établissements culturels. Cette ambition artistique est parfois portée par des commissaires d’expositions indépendants, comme Michket Krifa, spécialiste en art visuels pour l’Afrique et le Moyen-Orient (exposition Ici, là et au-delà – 2013 ; Cherchez l’erreur – 2015) ou Delphine Leccas, spécialiste des arts contemporains syriens (exposition Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l’art) – 2014). Les expositions sont en entrée libre.

[Crédits Photo 1 : © Mircea Cantor et l’Institut des Cultures d’Islam / Photo 2 : © Ninar Esber et l’Institut des Cultures d’Islam // Source Texte : Communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
334 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
96 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
93 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...