0 Shares 1990 Views

Exposition Dawn – Sabine Moritz – Galerie Marian Goodman, Paris – 2016

21 octobre 2016
1990 Vues
unnamed copie copie copie copie

Exposition Dawn – Sabine Moritz – Marian Goodman Gallery

Sabine Moritz

Du 28 octobre au 3 décembre 2016

Vernissage le jeudi 27 octobre de 18h à 20h

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Galerie Marian Goodman
79, rue Du Temple
75003 Paris 
M° Rambuteau

www.mariangoodman.com

unnamed copie copie copie copie copieDu 28 octobre au 3 décembre 2016

« Quand j’étais à l’Est, j’avais un très grand désir de partir ; mais quand je me suis retrouvée de l’autre côté, je me suis sentie complètement perdue. Quelques années plus tard, j’ai commencé à dessiner, et alors je me suis mise à dessiner tout ce que je pouvais me rappeler de mon enfance.» Sabine Moritz

La Galerie Marian Goodman a le plaisir d’annoncer une exposition des nouvelles œuvres de Sabine Moritz. A cette occasion sera publié un catalogue en deux volumes, comprenant plus de soixante-quinze reproductions, une conversation entre l’artiste, Etel Adnan et Hans Ulrich Obrist ainsi qu’un poème d’Etel Adnan. Dawn rassemble de nouvelles peintures à l’huile et pour la première fois, une série de sept peintures abstraites. Pour Sabine Moritz la réalisation d’une peinture est un processus qui s’inscrit dans la durée. Ainsi il n’est pas rare qu’elle interrompe l’élaboration d’un tableau pendant des mois, voire des années. Elle confie d’ailleurs: « Je construis, j’ajoute, parfois j’efface, puis je rajoute. Je regarde mes peintures très longtemps, et alors, je vois qu’il faut que je rajoute ou change quelque chose. Mais enfin, je les conclus.»

Avec Ville Fantôme 1 et Ville Fantôme 2, Sabine Moritz réalise, comme souvent, deux peintures à partir d’une même inspiration. Si les deux versions représentent un chien dans une ville désertée, la seconde se distingue par un cadre plus resserré et une touche plus dense. Paradis (Ile de la Déception 2) et Crépuscule traitent d’un sujet très similaire : un navire au large d’un paysage de montagnes, mais de nouveau la palette de couleurs et le traitement diffèrent. Ces peintures sont empreintes de tranquillité et dégagent un sentiment de mélancolie et d’attente.

Hans Ulrich Obrist souligne que « le travail de Sabine est en relation très étroite avec la mémoire, et s’enracine aussi dans sa propre mémoire. ». La nouvelle série Laboratoire est une fascinante et minutieuse exploration d’un lieu fictif lié à ses souvenirs de jeunesse. Les dessins poursuivent un cycle réalisé en 1993 portant le même titre, dans lequel Sabine Moritz s’attachait à recréer plus précisément le laboratoire où son père, chimiste, travaillait lorsqu’elle était enfant et où il fut victime d’un accident mortel. Au sujet des nouveaux dessins Sabine Moritz précise :
« J’essaie d’imaginer différentes pièces. Ces pièces n’existent pas réellement, mais je les situe, dans mon esprit, autour de la pièce où travaillait mon père.(…) La pièce semble plutôt vide, avec des surfaces et des objets étranges. »

Retrouvez tous les vernissages ici:
– Vernissages à Paris en octobre 2016

[Source texte: communiqué de presse / Crédits Photo: Marian Goodman Gallery ]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
53 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
60 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
117 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...