0 Shares 2397 Views

Exposition Jacques Villeglé et Gildas Le Reste – Galerie Susse Frères, Paris – 2016 – Art XXème siècle

20 octobre 2016
2397 Vues
villeglé actu

Exposition Jacques Villeglé et Gildas Le Reste – Galerie Susse Frères

Du 22 octobre au 15 novembre 2016

Vernissage le 22 octobre

Entrée libre

Ouverture de 14h à 19h du mardi au vendredi
le samedi de 11h30 à 19h

Galerie Susse Frères
56 – 62 Galerie de Montpensier
75001 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre

www.sussefreres.com

villeglé actu copieDu 22 octobre au 15 novembre 2016

Vous pourrez découvrir des dessins originaux et des estampes rehaussées de Jacques Villeglé sur le thème de la paix. Gildas Le Reste exposera quelques portraits d’artistes et des dessins à l’encre sur le thème de l’architecture et du végétal.

La galerie Susse Frères est heureuse d’accueillir les œuvres récentes de deux artistes singuliers, Jacques Villeglé et Gildas Le Reste. Outre une belle amitié qui les relie, les deux hommes partagent divers points communs. Tous deux sont nés dans la ville de Quimper et leurs œuvres respectives, chargées de références hommages à des artistes, écrivains et poètes, laisse une part belle au hasard et à la découverte.

Parallèlement à son travail sur les affiches lacérées, Jacques Villeglé a construit une œuvre graphique illustrant un vif intérêt pour les mots, la littérature et la poésie. La galerie Susse Frères présente une série d’estampes provenant du portfolio « Art pour la paix » édité en 2004 par l’association les Méditerranéennes Médiatrices de la Paix. Chaque estampe est rehaussée d’un dessin au crayon de couleur utilisant l’alphabet socio-politique de l’artiste.

gilda actuCette écriture hybride nourrie de signes et de symboles donne à voir des phrases autant que des images. Plus loin, une sélection de dessins datant de 2014, précédemment exposés au Musée de Morlaix, poursuit cet alphabet socio-politique et s’anime de personnages ou d’esquisses au fort pouvoir évocateur. Simultanément à l’exposition du Palais-Royal et pendant la durée de la FIAC (20-23 octobre) Jacques Villeglé est invité à inscrire sur le parcours reliant le Petit au Grand Palais une de ses phrases socio-politique. On peut donc lire sur le bitume de l’Avenue Churchill, piétonnisée pour l’occasion, la citation d’Henri Michaux : « L’art est ce qui aide à tirer de l’inertie ».

De son côté, Gildas Le Reste déroule, sur les pans de mur de la galerie, ses œuvres en noir et blanc sur papier marouflé. Il nous offre un hommage aux grands Maîtres de la peinture. Ainsi, Francis Bacon, Alex Katz ou Edward Munch cohabitent en toute harmonie. Ils sont entourés de vues végétales ou architecturales. Le tout baignant dans une éblouissante lumière nous donnant parfois l’impression d’être face à des apparitions.La dilution des formes s’opère dès les premières gouttes d’encre déposées sur le papier humide. Chaque petite tâche se combine aux autres faisant naître l’image comme par enchantement. Si les différentes trames, parallèles, croisées ou circulaires architecturent la composition, c’est en gommant que Gildas Le Reste révèle l’image. Comme il le souligne : « l’image (est) tout le temps en mobilité ». Puis comme un point final à sa peinture, il l’encadre de son énigmatique trait rouge, mais le mystère reste entier.

[Source texte : Communiqué de presse / Crédit photo : Jacques Villeglé et Gildas Le Reste ]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
555 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
129 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
128 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...