0 Shares 2723 Views

Les Heures avant la nuit de Sandrine Rondard

19 octobre 2016
2723 Vues
Les-heures-avant-la-nuit-de-Sandrine-Rondard

Les Heures avant la nuit

Œuvres de Sandrine Rondard

Du 15 octobre au 26 novembre 2016

Du mardi au samedi
de 14h à 19h

Entrée libre

Under Construction Gallery
6, passage des Gravilliers
75003 Paris

M° Arts et Métiers
(lignes 3 et 11)

www.underconstructiongallery.com

Du 15 octobre au 26 novembre 2016

RONRARD masques assis 1 rvb - copieL’heure bleue est ce moment entre chien et loup où la lumière se fait troublante, parfois inquiétante et où tout devient possible. C’est cet instant que Sandrine Rondard peint avec ambiguïté, entre drame et féérie. Une artiste à découvrir et à suivre.

Les tableaux de Sandrine Rondard sont autant d’images mettant en scène des moments de tension qui tutoient de façon délicieusement ambiguë le malaise et la féérie.

Un cadrage cinématographique généralement ancré dans un paysage campe ses “enfants sorciers”, comme elle les appelle : ils traversent des forêts ou des clairières, se cachent derrière un tronc, courent ou observent cette nature qui se déploie, rencontrent çà et là des arbres aux branches menaçantes…

C’est l’heure bleue, ce moment entre chien et loup où la lumière se fait troublante, parfois inquiétante et où tout devient possible.

RONDARD chamane dyptique - copie 2Une fenêtre ouverte sur un conte contemporain

Elle pose les jalons d’une narration en points de suspension et laisse le spectateur s’approprier la suite de l’histoire.

À chacun de reprendre le déroulé du film, elle-même ne le connaît pas, elle n’a en tête que l’arrêt sur image.

Ce qui l’intéresse est de capter l’attention du regardeur, de l’attirer et de le faire basculer dans son monde cousu de rêves. Chaque tableau est une fenêtre ouverte sur un conte contemporain qui n’a rien d’angélique : on est sur le fil, à l’orée d’un drame latent où les héros sont ces jeunes chamanes maîtrisant les éléments naturels.

RONDARD le Grand Gaston  - copieMagie noire ou magie blanche ? Le Grand Gaston auréolé de touches de lumière flotte sur une prairie-rivière, œuvrant tel un chef d’orchestre à l’unisson de la nature, surpris par notre présence.

La grande masse au vert transparent de La Notte reflète l’ombre de cet enfant à la silhouette esquissée, attiré par une guirlande lumineuse ou par une danse de lucioles.

Rien n’est arrêté, tout est suggéré.

Un travail à fleur de peau

Quelle que soit l’interprétation, le sujet reste un prétexte à la peinture, une opportunité pour jouer avec la sensualité de la matière picturale qui prend toute sa dimension à travers la liberté et l’ampleur du geste de l’artiste.

C’est pour cela qu’on oscille constamment entre abstraction et figuration dans ce travail à fleur de peau. “Dans mes tableaux, il y a toujours une frontière entre deux aplats, un liseré entre deux mondes qui se juxtaposent. C’est un petit personnage qui fait le lien entre deux zones abstraites.”

RONRARD le ciel de turner - copieL’enjeu de la Peinture

Avec des ciels tourmentés redevables d’un Turner et des couleurs transparentes et subtiles, Sandrine Rondard est obsédée par ces paysages qu’elle recompose : des bribes de son quotidien comme point de départ.

Ses roses sont peut-être les plus emblématiques, de véritables phares accrochés à la toile titillant l’œil qui ne peut que frétiller.

Grande coloriste héritière d’un Bonnard ou d’un Gauguin, elle traque avant tout la lumière, aussi bien dans ses photographies-esquisses que dans ses tableaux.

 

RONRARD chamarande  - copieL’enjeu de la Peinture finalement.

D’ailleurs, l’histoire de l’art est son alliée mais ne s’impose jamais comme une juxtaposition de citations. Sandrine Rondard l’a intégrée et dépassée pour imposer son propre style.

Ce en quoi elle crée une œuvre singulière, une gageure à une époque où la tendance est rarement à la prise de risque.

Stéphanie Pioda

[Crédits Photo 1 : Sandrine Rondard, Les Masques assis n° 1, 2016, huile sur toile / Photo 2 : Sandrine Rondard, La Paix chez les bêtes : la chamane et l’ours, 2016, huile sur toile / Sandrine Rondard, Le Grand Gaston, 2016, huile sur toile / Sandrine Rondard, Chamarande, 2016, huile sur toile. Tous les © Sandrine Rondard]

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
74 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
90 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
111 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...