Saison Musicale 2016-2017 – Musée de l’Armée Invalides
Saison Musicale 2016-2017 Jusqu’à juin 2017 Toute la programmation ICI Musée de l’Armée (seule l’ent rée par la rue de Grenelle est ouverte en soirée) |
2016 / 2017
Étroitement liée à l’Hôtel national des Invalides et à son his toire, la saison musicale du musée de l’Armée explore de nouveaux horizons, tout en restant fidèle à la tradition de l’édifice, marquée notamment par la création de la grande Messe des Morts d’Hector Berlioz en 1837. Composante à part entière de la programmation du musée, elle accompagne les deux expositions patrimoniales que ce dernier organise chaque année. A insi, huit concerts évoquent à l’automne 2016, le t hème des « Guerres secrètes », de l’espionnage et de la Guer re froide, cependant que douze aut res tentent de cer ner, en musiq ue, toute la complexité des relations « France-Allemagne(s), 1870-1871 ». Le festival Vents d’hiver, fait écho à l’ouverture récente du cabinet des instruments des musiques militaires. De la musique baroque (avec Sigiswald Kuijken, la Petite Bande et les frères Madeuf) au répertoire jazzy (avec Paul Meyer), de la trompette de la toute jeune Lucienne Renaudin-Vary à la clarinette de légende de Michel Portal, la grande famille des vents s’installe, tous styles et toutes générations confondus, aux Invalides et l’orgue de Saint-Louis y fait une entrée remarquée. Au sein du cycle Centenaire, quatre grands concerts évoquent la Grande Guerre et la douloureuse année 1916, avec le soutien de la Mission du Centenaire. Quant au cycle des Lauréats des Victoires de la Musique Classique, grâce aux liens tissés depuis treize ans déjà avec le CIC , grand partenaire du musée, il révèle, cet te année encore, les jeunes artistes les plus talentueux, la programmation avec des solis tes et les or chestres de Toulouse, d’Auvergne, de Picardie et de Lorraine permettant désormais à ces ensembles de se produire également à Paris. Ces concerts seront tous retransmis en direct sur Radio Classique qui a fait le choix de renforcer son partenariat avec le musée de l’Armée. Enfin, alors que leur car rière débute à peine, les jeunes musiciens en fin de cursus au Conservatoire de Paris trouvent aux Invalides l’occasion de faire leurs Premières Armes, avec le concours et le soutien de la Fondation Safran pour la Musique. Général de division Chris tian Baptiste, Directeur du musée de l’Armée
Alexandre Kniazev Orchestre de la Musique de l’Air En ouverture : OEuvre de Bach, pour orgue seul Consacré comme l’héritier et le fils spirituel de Rostropovicth, Alexandre Kniazev s’affirme comme l’un des plus grands violoncel listes au monde. Il voue également à l’orgue une véritable passion et c’est de sa rencontre avec celui des Invalides qu’est né le projet de ce concert exceptionnel, dans le cadre duquel il se produit successivement à la tribune du Grand Orgue de S aint-Louis puis au violoncel le dans le concerto de Chostakovitch, créé par Rostropovitch à Leningrad, en 1959. Muza Rubackyté Orchestre de la Musique de l’Air Naujalis, Hymne Lietuva Brangi (Chère Lituanie) En ouverture et après l’interprétation de l’hymne de Naujalis Chère Lituanie, Susan Landale évoque à l’orgue le compositeur tchèque Petr Eben. Le chant, vecteur de résistance, était l’un des seuls espaces de liberté, consentis aux peuples des pays baltes, durant la période d’occupation soviétique. Ainsi en était-il pour la grande pianiste lituanienne, Muza Rubackyté, privée de passeport à cette époque, qui excelle ici dans l’interprétation de Chostakovitch mais aussi de Ciurlionis, premier compositeur lituanien inspiré par les traditions populaires de son pays natal et peintre de nombreux tableaux d’inspiration symboliste comme sa Sonate de la mer. Bach & Telemann Orchestre de chambre de Toulouse L’Orchestre de chambre de Toulouse et son chef musical Gilles Colliard rendent ici hommage au grand Telemann, à l’occasion des 250 ans de sa mort et ont choisi Benjamin Alard pour le concerto de Bach en rémineur qui viendra conclure ce concert. En digne héritier des grands maîtres du renouveau baroque, ce jeune musicien, au talent notamment consacré par un 1er prix au Concours international de Bruges en 2004, mène une double et précoce car rière de claveciniste et d’organiste. La Clarinette de Paul Meyer Orchestre de la Musique de l’Air Solistes Saint-Saëns, Cyprès et L auriers, pour orgue et orchestre Accompagné par l’excellente phalange de l’Armée de l’Air, l’organiste de Saint-Louis ouvre ce programme avec Saint-Saëns, lui-même titulaire en son temps d’une tribune voisine, celle de la Madeleine. Le clarinettiste Paul Meyer qui eut le privilège de tisser une ét roite connivence avec le grand Benny Goodman, est ensuite le solis te d’un programme tout à la fois poétique, festif et même délibérément joyeux, flirtant avec le jazz. Adagietto de Mahler Orchestre de Picardie Bach, Symphonie Lucio Silla, en si bémol majeur, opus 18 n°2 Yossif Ivanov s’affirme comme l’un des plus talentueux violonistes de sa génération, après a voir étudié avec ses maît res Zakhar Bron (professeur de Vadim Repin et Maxim Vengerov, notamment), Igor et Valery Oistrakh. Joseph Moog Orchestre de la Musique de l’Air Wagner, Rienzi, Ouverture en ré majeur Si Wagner connut son premier grand succès avec Rienzi, il eut le privilège de voir Liszt diriger à Weimar, en 1850, son opéra Lohengrin. De Saint-Saëns, qui voua à Wagner une sincère admiration, deux œuvres monumentales sont au programme. A sa sublime 3e symphonie, où retentit soudainement l’orgue des Invalides sous les doigts d’Eric Ampeau, fait écho son 4e concerto, à l’architecture comparable et dans la même tonalité. Joseph Moog, très jeune pianiste allemand, dont l’interprétation passionnée et fougueuse se teinte aussi d’une douce poésie dans La Mort d’Isolde, est le soliste de ce concerto très lisztien. Toute la programmation ICI [Source texte et visuels : © communiqué de presse] |
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...