0 Shares 1618 Views

WANG Yigang Believe your eyes, Croire ses yeux – Centre Artasia Paris

26 septembre 2016
1618 Vues
Capture décran 2016-09-26 à 17.44.33

Believe your eyes, Croire ses yeux

Exposition de Wang Yigang
Commissaire : Ami Barak

Du 30 septembre au 14 novembre 2016

Vernissage le 29 septembre à partir de 18h

Entrée libre

Centre Artasia Paris
2 Bis Quai de la Mégisserie
75001 Paris
M° Châtelet

www.artasia.paris

Le Centre Artasia Paris, présente à partir du 29 septembre la première exposition monographique et rétrospective en France de l’artiste chinois Wang Yigang, rassemblant ses oeuvres du début des années 1990 jusqu’aux peintures les plus récentes. Ami Barak, commissaire d’exposition indépendant et critique d’art, réalise la scénographie de l’exposition.

À partir des années 1990, la Chine connaît un essor inégalé dans tous les domaines y compris dans celui des avancées culturelles et Wang Yigang se positionne d’emblée comme l’un des pionniers de cette forme assumée d’expression moderniste. 

En Chine, l’abstraction telle que pratiquée par l’artiste Wang Yigang donne encore lieu à débat car tout en gardant un lien avéré avec une certaine tradition, elle s’épanouit en lâchant les amarres et en prenant le chemin des expérimentations d’inspiration occidentale. Mais indubitablement son horizon culturel est celui d’une spiritualité qui est éminemment locale et qui rend son art tout aussi œuvré et tout aussi tourmenté. 

La tentation abstraite telle que défendue par l’artiste chinois est celle de la liberté et c’est pour cette raison que son art revêt dans l’histoire au présent une telle importance. Le titre de l’exposition reprend une injonction prononcée par l’artiste dans une interview et qui dénote une profession de foi autant qu’un mode d’emploi à l’adresse du regardeur.

Capture décran 2016-09-26 à 17.44.49A propos de Wang Yigang

Né en 1961 à Qiqihar, Wang Yigang commence sa carrière au début des années 1980, en réalisant, à ses débuts, des œuvres in uencées par ses études du cubisme et du futurisme. Lauréat du Encouraging Youth Artist Prize lors du prix National Youth Art Exhibition en 1985, il est diplômé l’année suivante du département de peinture à l’huile de la Lu Xun Academy of Fine Arts de Shenyang. 

Tout au long de ses 25 ans de carrière, l’artiste Wang Yigang a fait preuve de pluralisme dans son style, allant du guratif à l’expressionisme abstrait et au pop art. L’artiste a exposé ses œuvres dans le monde entier, en Chine, à Pékin, à Shenyang et à Shanghai mais aussi au Japon, à Singapour, en Russie et aux États-Unis. Il a également présenté ses œuvres en Europe, notamment en Espagne et en Allemagne. 

Tout en continuant son travail créatif, il est lauréat du prix académique de la China Oil Painting Biennial de 1993 et devient plus tard professeur du département Art au Teachers’ Institute de Shenyang University. Il enseigne actuellement à la Lu Xun Academy of Fine Arts.

Retrouvez toutes les informations du CENTRE ARTASIA PARIS sur Facebook et Instagram

[Source texte : Communiqué de presse/ Crédit photo : Wang Yigang]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
448 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
112 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...