0 Shares 1061 Views

Carlson à Chaillot: Danser « Now », plus que jamais

19 septembre 2016
1061 Vues
now-02patrick-berger

Now

De Carolyn Carlson

Du 23 au 30 septembre 2016

Tarifs: 8-35 €

Durée : 1h20

Challot Théâtre National de la Danse 
place du Trocadéro
M° Trocadéro

theatre-chaillot.fr

Du 23 au 30 septembre 2016

A Chaillot, devenu Théâtre National de la Danse, Carolyn Carlson reprend « Now », dernier chef-d’œuvre de sa compagnie! Un théâtre de danse poétique et philosophique où sept danseurs-acteurs brillent de tous leurs talents. A revoir ou à voir enfin. 

L’horloge, pensions-nous, est fait pour mesurer le temps. Carolyn Carlson lui trouve un rôle plus important: L’horloge traverse le temps, il le déforme. Et le temps, lui, traverse les êtres. Avec « Now », Carlson reprend une de ses plus  belles pièces, où les danseurs de sa compagnie sont plus que jamais aussi de formidables acteurs. Chacun y danse dans ce style de Carlson qui est d’une poésie fulgurante , chacun y parle dans la langue de son choix.

La danse et l’instant

Si le danseur laisse échapper l’instant, l’acteur tente de  le fixer, dans les mots et dans l’histoire. La troupe de Carlson est capable de faire les deux à la fois. Pour capturer le temps, il y a les costumes et leur patine beige-jaune, qui soulignent d’autant plus la valeur de l’instant. Il y a aussi cette maison inhabitée dans laquelle on retourne pour trouver les souvenirs d’une vie écoulée dans le partage.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=1VVUSjw5KOo[/embedyt]

Concrète, banale et pourtant émouvante. « Now » raconte des histoires  brèves, puisées dans des vies qui se sont croisées ou ont cheminé ensemble, en famille, pour se séparer et se retrouver. Ses branches familiales qui se croisent sont aussi les branches de la grande famille de la danse.

A la croisée

Now-06Patrick Berger-380x250Dans « Now », on croise la théâtralité de Pina Bausch, le style décalé de Mats Ek, l’énergie tonique de Lucinda Childs, l’univers féerique de Philippe Genty ou encore le côté mystérieux de Bob Wilson – n’avait-il pas centré son « Einstein on the Beach » que Carlson aimait tant, autour d’une énorme horloge?

Seule Carlson sait créer, sur un plateau, cette densité et profondeur des émotions. « Now » est une œuvre totale où les éclairages (Patrice Besombes) modulent des nuances poétiques d’une finesse subjugante et même les ambiances musicales (René Aubry) font corps avec les interprètes.

Mythes et ironie

Inspirée d’œuvres de Gaston Bachelard, Rudolf Steiner et John Berger, « Now » crée un prisme qui redessine notre façon de regarder la vie. Non sans un zeste d’ironie, Carlson interroge ici le mythe de l’homme créateur de son bonheur, du constructeur de sa maison et de sa famille.

Vivace et caustique, en train d’admirer son jardin, la femme commente, perchée à la fenêtre qu’elle porte elle-même à travers le plateau. La conclusion? « Home is now! » Et l’engouement, c’est maintenant.

Thomas Hahn

 
[ Photos : Patrick Berger]

 
 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
51 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...