0 Shares 1143 Views

Festival de l’Imaginaire 2016

7 septembre 2016
1143 Vues
festival de limaginaire 2016

Festival de l’Imaginaire 2016

Du 2 octobre au 20 décembre 2016

Réservation en ligne

www.festivaldelimaginaire.com

Créé en 1997 à l’initiative de la Maison des Cultures du Monde, le FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE est une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain qui, chaque printemps, fédère plusieurs institutions parisiennes, régionales et européennes autour de l’envie de partager avec le public l’étonnante richesse des fêtes, jeux, rituels et spectacles dans lesquels l’homme se met en représentation.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Festival de l’Imaginaire 2016 : Le monde danse à Paris, Thomas Hahn

Chaque année, de nombreux lieux, à Paris et en régions, accueillent les spectacles, concerts, performances et rituels du Festival : Amphithéâtre Bastille de l’Opéra national de Paris, Auditorium du Louvre, Institut du Monde Arabe, musée du quai Branly, Théâtre du Soleil, Théâtre Équestre Zingaro, Théâtre de la Ville…

Ne se limitant pas à un panorama des formes dites « traditionnelles », le FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE s’intéresse aussi aux formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles occidentaux.

Notes de Arwad Esber, directrice de la Maison des Cultures du Monde

« Au moment de boucler le programme de la 20e édition du Festival de l’Imaginaire, les événements survenus au début de cet été nous plongent encore un peu plus dans l’horreur. Que dire devant tant d’abjection ? L’envie vous prend de vous rouler en boule, fermer les yeux, vous terrer… Mais impossible d’oublier. La mémoire est bien là, elle me ramène aux années de guerre civile au Liban, et à la leçon majeure qui en reste : la vie est plus forte que tout. La vie continue et reprend, très vite, ses droits. C’est pour cette vie qu’il est impératif aujourd’hui, plus qu’à aucun autre moment, de défendre la diversité culturelle menacée par la progression ravageuse de deux rouleaux compresseurs, le pouvoir du toutéconomique et les fondamentalismes de tous genres, alliés plus qu’objectifs qui s’acharnent pour l’assimilation des langages, des gestes, des rêves, pour tuer les imaginaires. La Carte Blanche que nous avons donnée à Waed Bouhassoun sera un des moments forts en faveur de diversités réellement menacées aujourd’hui.

Ce rendez-vous annuel autour d’événements rares, curieux, particuliers, peut paraître un peu étrange dans l’imposant et riche paysage culturel qui nous entoure. Certes. Mais les danses, bals, contes et théâtres divers que nous convions représentent toujours autant de manières, si différentes et si variées de célébrer la vie, ce que l’humanité a de plus sacré, ce que l’humanité a en partage. Il fallait donc que cette édition vive, et si elle a pu voir le jour c’est grâce à un formidable élan de solidarité : nos amis de toujours, Ariane Mnouchkine, Bartabas, avec Charles-Henri Bradier co-directeur du Théâtre du Soleil nous ouvrent généreusement leurs portes. Toujours à nos côtés, nos partenaires du musée du quai Branly – Jacques Chirac, Hélène Fulgence et Anne Behr, de l’Institut du Monde Arabe, Marie Decourtieux et Dorothée Engel appelées à la rescousse, et les amis que nous découvrons pendant les moments difficiles, Carole Friez, codirectrice de Paris Quartier d’Eté, Méziane Azaïche directeur du Cabaret Sauvage, ils nous ont tous émus par tant d’attention, d’écoute, de générosité. Nous leur disons ici toute notre reconnaissance.

Cette édition vit aussi grâce à de nouvelles rencontres, comme Christiane Falgayrettes-Leveau du Musée Dapper, ou ce « poème » qu’est Delia Romanès dont le chapiteau servira d’écrin aux marionnettes japonaises bunya ningyo. Avec le festival Villes des Musiques du Monde et son directeur Kamel Dafri, nous initions un nouveau partenariat et mettons nos moyens et nos efforts en commun en faveur d’un public jeune qui sera, nous l’espérons, séduit par la conteuse Chirine El Ansary, et sera sans doute inspiré par son regard malicieusement critique sur les travers d’une société en plein remous. Avec Didier Long au Théâtre de l’Atelier qui ouvrira ses portes pour Le Fils devenu cerf, film et choeur d’acteurs du théâtre hongrois de la ville de Beregszász, qui se trouve en Ukraine, d’après un long poème de Ferenc Juhász, où le metteur en scène Attila Vidnyánszky s’inspire de la Cantata profana de Béla Bartók laquelle convie le thème du cerf magique d’origine chamanique en se servant d’un chant archaïque roumain… Tout un monde à découvrir absolument.

Et nous voilà donc itinérants, nomades, sans lieu fixe, ouverts à toutes les possibilités. Quand une histoire se termine, une aventure commence, avec tout ce que cela induit d’excitant, de délicieusement angoissant, de palpitant, comme les prémices d’un amour naissant… que nous souhaitons partager avec vous. »

La Séléction Artistik Rezo

Pandit Rajendra PrasannaPandit Rajendra Prasanna 
Au Théâtre du Ranelagh
Le dimanche 2 octobre et lundi 3 octobre à 20h30

Maître de la flûte bansuri et du hautbois shehnai

De bambou et de bois, instruments enchanteurs et porte-bonheurs, la flûte bansuri et le hautbois shehnai sont pétris d’une histoire complexe où se rencontrent l’Inde et la Perse, le temple et la cour, les dieux et les hommes, l’amour et la douleur de la séparation.

En savoir plus…


Les Bunya NingyoLes Bunya Ningyo 
Au Cirque Romanès
Du 7 au 9 octobre

Marionnettes de l’île de Sado

Alors que commence l’époque d’Edo, au début des années 1600, les tout nouveaux spectacles de marionnettes ningyô-jôruri attirent les foules dans les théâtres des villes. Ils associent la manipulation de grandes marionnettes portées (ningyô) avec l’art de la récitation romanesque ou épique (jôruri) qui a connu un essor extraordinaire au cours des deux siècles précédents.

En savoir plus…

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=HTbJo_fgITg[/embedyt]


Djebels de SyrieChants des Djebels de Syrie & Chants des Troubadours d’Arménie 
A l’IMA- Institut du Monde Arabe
Le samedi 15 octobre à 20h

Bashar Abu Hamdan, chant et vièle rebab, Mona Issa, chant et Maamoun Rahal, cithare qanun, et Ensemble Goussan

Chants des Djebels de Syrie : Tout au long de leur histoire, la musique et le chant populaires du Proche-Orient se sont distingués de la musique dite classique ou savante. Proche de la vie quotidienne, le chant populaire choisit comme moyen d’expression exclusif la langue parlée et le dialecte de chaque localité.

Chants des Troubadours d’Arménie : La longue et douloureuse histoire d’Arménie a nourri l’art des poètes-musiciens, panégyristes, bardes et conteurs. Ces maîtres du verbe, on les appelle d’abord goussan, un terme qui dérive du verbe govel signifiant « faire l’éloge », auquel se substitue au XVIe siècle celui d’ashough, dérivé de l’arabe ‘ishq (amour, passion).

En savoir plus…


Danses des WagogoPolyphonies et Danses des Wagogo 
A l’Auditorium de Musée Dapper
Le samedi 5 novembre à 19h

Clan Nyati du village de Nzali

Les Wagogo vivent au centre de la Tanzanie. Ils sont réputés et admirés pour leurs splendides polyphonies vocales, leurs répertoires instrumentaux et leurs danses très particulières qui illustrent de manière exemplaire l’originalité, la complexité et le raffinement musicaux du continent africain.

En savoir plus…


Anna Cinzia VillaniAnna Cinzia Villani 
Au Cabaret Sauvage
Les 17 et 18 novembre

Pizzica et autres musiques du Salento

Anna Cinzia Villani et ses musiciens du MacuranOrchestra interprètent les chants et les danses caractéristiques du monde agricole de l’après-guerre dans la péninsule du Salento (région des Pouilles), en y associant quelques compositions inédites.

Lire la suite…

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=4vEQXoXakzk[/embedyt]


Le Fils dévenu CerfLe Fils dévenu Cerf 
Au Théâre de l’Atelier
Le lundi 28 novembre à 20h30

Film/Théâtre (chœur d’acteurs) par le Théâtre hongrois de Beregszász

Pour ce spectacle, qu’il décrit comme un oratorio-mystère, Attila Vidnyánszky s’est emparé d’un poème célèbre de Ferenc Juhász, Le fils devenu cerf hurle aux portes du matin et de la Cantata profana de Béla Bartók qui puise son motif dans l’ancienne légende roumaine des neuf cerfs enchantés. Un parcours initiatique. De ce spectacle, Attila Vidnyánszky a fait un film avec, dans le rôle de la mère, Mari Törőcsik, une des plus célèbres actrices de théâtre et de cinémahongroises. La représentation proposée au théâtre de l’Atelier combinera la projection du film avec un choeur d’acteurs à la manière de la tragédie grecque.

Lire la suite…


Texas FiddlingTexas Fiddling & Ballades Appalachiennes 
Au Théâtre Equestre Zingaro
Le jeudi 1er décembre à 20h30

Wes Westmoreland, violon et Antony Mature, guitare Sheila Kay Adams, chant et banjo

Le célèbre folkloriste anglais Cecil Sharp (1859-1924) raconte que séjournant dans les Appalaches pendant la Première Guerre mondiale, il se retrouva dans une communauté où le chant tenait autant de place que la parole. Et c’est avec gourmandise qu’il échangea des chansons avec plusieurs personnes.

Lire la suite…

[Source texte et visuels : © communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
366 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
108 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
103 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...