Politiquement correct : une politique-fiction épatante signée Salomé Lelouch
Politiquement De et mise en scène par Salomé Lelouch Avec Rachel Arditi, Ludivine de Chastenet, Thibault de Montalembert, BertrandCombe et Arnaud Pfeiffer Jusqu’au 5 novembre 2016 Tarifs : de 12€ à 38€ Réservation en ligne ou 01 42 60 01 86 Durée : 1h30 La Pépinière Théâtre |
Jusqu’au 5 novembre 2016
L’amour a ses raisons que la raison ne connait pas. Quand une jeune prof d’histoire de gauche, bobo s’entend, flashe sur un avocat qui milite à l’extrême droite grâce à un échange de portables en train de recharger, la ficelle du scénario est tellement grosse qu’on se demande vraiment comment cette déflagration électrique va se muer en romance passionnelle. Salomé Lelouch parvient pourtant, grâce à une habileté bluffante et à des comédiens formidables, à tisser une intrigue percutante, gonflée et courageuse sur fond de tsunami politique dont le Front National est la vedette. Derrière les clichés du politiquement correct La pièce démarre à la veille des prochaines élections présidentielles. Andrea attend toute la soirée du premier tour la venue de sa meilleure amie Mado qui ne vient pas, décidément séduite par un élégant quadragénaire venu récupérer son portable dans le café où ils ont tous deux leurs habitude, près de la Bastille. Le lendemain, Andréa fulmine au vu des résultats du premier tour qui donne le Front National en tête, sans avoir vu la tête de sa meilleure amie ! Quand Andrea, passionnaria très marxiste, apprend de la bouche de sa copine prof que cette dernière se compromet dangereusement dans une idylle d’extrême droite, le curseur de l’amitié, de la raison politique et de l’équilibre des nations vacille : c’est la révolution nationale, Mado doit certainement disjoncter tout comme Alexandre, l’avocat frontiste, accusé aussi d’égarement par son ami Louis le fleuriste. Quand les sentiments font dérailler les règles de la politique Bien entendu, Mado et Alexandre aiment à jouer avec le feu en obéissant à une attirance hors normes, hors cadres et transgressive. Ils font valser les limites du politiquement correct jusqu’à un certain point, sans pour autant se départir de la volonté de s’expliquer sur leurs opinions politiques, de laisser libre cours à l’expression de leurs idées profondes. Jusqu’où une divergence flagrante d’opinions politiques, idéologiques, humaines, peut-elle mener ? L’habileté, l’intelligence de Salomé Lelouch vient justement de la justesse de son écriture qui synthétise, avec beaucoup de simplicité et d’honnêteté, le débat d’idées qui fait rage actuellement. Sa pièce, directe, efficace, ne fait l’économie d’aucune polémique, d’aucune contradiction ni paradoxe. Au contraire, elle souligne clairement la séduction évidente que peuvent avoir des prises de positions radicales et nationalistes dans le contexte actuel, les difficultés à les contrer par les partis traditionnels tout en nous réservant une fin saisissante. Un quatuor de comédiens parfaits Investis, justes, vibrants, les quatre acteurs du spectacle sont épatants. La brune Rachel Arditi est délicieusement « à l’ouest » dans son allure de bobo paumée, prête à vivre un tsunami sentimental en pleine élection présidentielle. Ludivine de Chastenet, blonde et tempétueuse, déploie un remarquable tempérament de féministe d’extrême gauche qui vient secouer le cocotier des amours surréalistes, tandis que Bertrand Combe incarne à merveille un fleuriste nationaliste et xénophobe qui préfère les jardins à la Française que cet imbroglio de sentiments non domptés. Mention spéciale pour Thibault de Montalembert, l’avocat frontiste qui se découvre un coeur d’enfant : il est plus vrai que nature, passionnément crédible et attachant. Arnaud Pfeiffer joue le barman. Sur un sujet brûlant, c’est une vraie réussite. Hélène Kuttner [ Crédit Photos : © Christophe Vootz] |
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...