0 Shares 1044 Views

Une exposition consacrée à Jacques Chirac au Quai Branly

14 juin 2016
1044 Vues
chirac

Une exposition consacrée à Jacques Chirac au Quai Branly

Du 21 juin au 09 octobre 2016

Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 7€

Musée du Quai Branly
37, Quai Branly
75007 Paris
M° Pont de l’Alma

www.quaibranly.fr

Du 21 juin au 09 octobre 2016

Pour son 10e anniversaire, le musée du quai Branly consacre une grande exposition à son fondateur: l’ancien Président de la République, Jacques Chirac. L’exposition JACQUES CHIRAC ou le dialogue des cultures révèle la construction personnelle et politique d’un homme en résonnance avec ses convictions culturelles.

Longtemps restées discrètes, les positions culturelles de Jacques Chirac sont les témoins de la révolution qui a conduit l’Europe du 20e siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme et à considérer les cultures du monde avec plus d’intérêt et de respect. Jacques Chirac, passionné par les arts lointains s’est engagé en faveur d’une approche marquant humaniste de la culture ainsi l’histoire culturelle et internationale. Cette ambition s’est concrétisée en 2006 avec l’ouverture du musée du quai Branly, musée universel du dialogue des cultures, si cher à Jacques Chirac.

L’organisation d’une Saison de Tokyo à Paris, en 1986, avait révélé à l’opinion l’intérêt averti porté par Jacques Chirac à la culture japonaise. En 1994, alors qu’il est toujours Maire de Paris, c’est la programmation d’une exposition sur les Taïnos, pour marquer le cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique, qui dévoile, plus largement encore, son amour des cultures lointaines et plus particulièrement celle des « peuples premiers » opprimés. 

Président de la République de 1995 à 2007, il donne à son engagement en faveur de la diversité des cultures et de leur dialogue, une expression politique forte. Auprès des instances internationales, il défend le respect de ces principes. En France, il est à l’origine d’institutions qui se proposent de favoriser une meilleure connaissance des cultures lointaines, qu’elles soient illustres comme celle de la Chine ou, longtemps méprisées, comme celles de l’Afrique. C’est ainsi que naissent, au Louvre, le Pavillon des Sessions et le département des Arts de l’Islam et qu’ouvre le musée du quai Branly, dont est célébré cette année le 10e anniversaire. 

S’ils tiennent à des traits profonds et précoces de sa personnalité et à la part de libre-arbitre dont dispose chaque individu pour façonner son existence, ces engagements de Jacques Chirac sont également l’expression des évolutions d’une époque, des évolutions intellectuelles de ce 20e siècle qui a appris à considérer les cultures éloignées de la culture européenne avec intérêt d’abord, respect ensuite et enfin admiration. Dans ce processus, les artistes, les poètes, les penseurs, les savants auront joué un rôle éminent. Beaucoup d’entre eux seront admirés par Jacques Chirac et en deviendront parfois les familiers voire les amis. Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, André Malraux, Claude Lévi-Strauss, Jean Malaurie, Pierre Seghers, Yves Coppens, Jean-François Jarrige et beaucoup d’autres sont de ceux- là. C’est cependant Jacques Kerchache qui aura joué dans la maturation de la pensée et de la sensibilité de Jacques Chirac un rôle tout particulièrement important et l’aura persuadé de tout faire pour que « tous les chefs-d’œuvre du monde entier naissent libres et égaux ». 
martial
Homme de son siècle, Jacques Chirac est aussi l’un de ceux qui a marqué l’histoire culturelle de son siècle et de son pays de façon forte. Si Georges Pompidou a voulu réconcilier la France avec la culture de son temps, Jacques Chirac aura contribué à la familiariser avec la culture des autres, enjeu crucial pour l’avenir paisible des sociétés occidentales. 

L’objet de cette exposition est de mettre en valeur cette double dette. Dette de Jacques Chirac à l’égard de son siècle. Dette du 20e siècle finissant et du 21e siècle naissant à l’égard de celui qui aura dans diverses responsabilités publiques, dont la présidence de la République, joué, dans notre pays, un rôle politique si important.

L’exposition est aussi l’esquisse d’un portrait culturel d’un homme qui a si longtemps voulu accréditer l’idée selon laquelle il était dépourvu de tout intérêt pour la culture alors qu’elle constituait son jardin secret et le ressort de son existence. 

L’exposition dont le commissariat a été confié à Jean-Jacques Aillagon tente de dresser, de l’homme privé et public qu’est Jacques Chirac, un véritable portrait culturel.Ce portrait permet, à la fois, de souligner combien les tropismes culturels de l’ancien Président de la République sont les témoins de cette immense révolution culturelle qui a conduit l’Europe du 20e siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme pour considérer les cultures lointaines avec plus d’intérêt, de respect et de compréhension mais aussi, à quel point « ces préférences culturelles » furent, à plusieurs reprises, les moteurs de cette spectaculaire mutation.

À travers plus de 150 œuvres issues des collections publiques et privées françaises et étrangères et une soixantaine de dates clés, correspondant à des événements majeurs de l’histoire générale, de l’histoire culturelle ou encore de la vie de Jacques Chirac, on peut, ainsi, progressivement et selon différents thèmes, croiser les fils du destin d’un homme et ceux de l’histoire des civilisations extra-européennes.Chacune de ces dates clés est évoquée par une ou plusieurs œuvres ainsi que par du matériel documentaire se rapportant tant à l’histoire, en général, qu’à celle du « héros » de cette aventure. Les œuvres sélectionnées puisent largement dans les collections des musées nationaux, tout en s’autorisant des prêts extérieurs pour soutenir la force et l’éclat du propos.

[Source texte : Communiqué de presse/ Photo1 : Masque Japonais, fin XVIIIe siècle, collection Musée Georges-Labit/ Photo 2 : La France orange, Martial Raysse © Courtesy Galerie Natalie Seroussi]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
171 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
69 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...