0 Shares 1271 Views

Exposition de TOILETPAPER – Galeries Lafayette Paris – Haussmann

7 juin 2016
1271 Vues
01 TOILETPAPER Galeries lafayette 6juil-10sept

TOILETPAPER aux Galeries Lafaytte

De Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari

Du 6 juillet au 10 septembre 2016

Accès libre

Galeries Lafayette Haussmann
40 boulevard Haussmann, 75009 Paris
M° Chaussée d’Antin

www.galeriedesgaleries.com

01 TOILETPAPER Galeries lafayette 6juil-10sept copiePour célébrer Paris l’été, les Galeries Lafayette invitent TOILETPAPER : le duo formé par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari investira l’ensemble des Galeries Lafayette avec une séquence vitrines, une exposition à la Galerie des Galeries et une installation sous la coupole.

Vitrines : du 6 au 27 juillet 2016
Installation sous la coupole : du 6 juillet au 27 août 2016
Exposition « TP-rama » à la Galerie des Galeries, 1er étage du magasin : du 6 juillet au 10 septembre 2016

Il y a plus de dix ans, Pierpaolo Ferrari photographie Maurizio Cattelan. Cette rencontre sous l’objectif sera décisive pour les deux créateurs italiens qui fondent en 2010 TOILETPAPER, magazine sans équivalent, composé exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d’un environnement mental et temporel spécifique. 

Au premier abord, les clichés de TOILETPAPER ont ce charme d’une imagerie légèrement vintage, peut-être une manière d’apprivoiser notre regard pour que celui-ci découvre crescendo la réalité des compositions. Les images TOILETPAPER questionnent, font rire, dérangent. Une chose est sure, aucune d’elles ne laissent indifférent. À l’origine des photographies TOILETPAPER, il y a bien-sûr des images trouvées, collectées sur internet, dans les magazines: manipuler les codes visuels de la mode, de la publicité ou du cinéma est le leitmotiv du duo. À ceci s’ajoute leur répertoire de formes : nourriture, objets de consommation ou encore animaux en tous genres qui rappellent sans doute le travail d’artiste de Maurizio Cattelan. Si les deux complices choisissent au départ le format d’un magazine, c’est avant tout pour que leurs images circulent. 

Pour la séquence vitrines, TOILETPAPER a conçu 11 images qui seront mises en scène chacune dans une des vitrines du boulevard Haussmann. La tonalité sera estivale, parisienne et romantique. Au programme, la tour Eiffel en vacances sur une île déserte ou encore une femme boutique entourée de multiples objets d’une collection TOILETPAPER rêvée. Le duo nous livre une vision gourmande et amusée de notre Paris avec une gamme de couleurs ensoleillées relevée d’une touche de bleu, de blanc et de rouge.
Pour l’exposition à la Galerie des Galeries, TOILETPAPER s’amusera du contexte: à la fois boutique, exposition et lieu de vie, le projet sera réalisé avec la complicité des éditeurs Seletti et Gufram avec qui le duo a produit différents objets usuels teintés de ses images surréalistes. TOILETPAPER s’empare également de la coupole et imagine une installation inédite.

[Texte : Communiqué de presse/ Photo : © TOILETPAPER]

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
191 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1136 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
121 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...