0 Shares 1782 Views

17e édition Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes – Lézarts de la Bièvre 2016

2 juin 2016
1782 Vues
Lezarts de la bievre

17e édition Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes

Organisée par Lézarts de la Bièvre

Samedi 11 et dimanche 12 juin 2016 de 14h à 20h

Entrée libre

www.lezarts-bievre.com

Lezarts de la bievre copieDu samedi 11 au dimanche 12 juin 2016

17e édition des portes ouvertes des ateliers d’artistes des Lézarts de la Bièvre. Tout au long du parcours de la Bièvre dans le 5e et 13e arrondissements, 64 ateliers et lieux partagés ouvrent leurs portes pour présenter au public les œuvres de plus d’une centaine de créateurs.

 

 

 

 

 

 

Les temps forts

– Vernissage de l’exposition collective un rendez-vous festif en présence de tous les artistes des portes ouvertes, le jeudi 9 juin à 19h, Espace Lhomond – 21,rue Lhomond à Paris 5e

– Street art : Chaque année, un artiste urbain est invité à baliser les circuits. Cette année, POES crée sur les murs du parcours des Lézarts un véritable jeu de piste didactique, au gré des mythes fondateurs et à travers leur symbolique : « Ithaque, ou l’Odyssée de POES au fil de la Bièvre ». « Ithaque » est une invitation à la balade, et c’est aussi précisément l’histoire du retour, ici celui dans les rues de sa ville natale. Né à Paris en 1983, POES peint dans les rues du monde et sur toile depuis plus de quinze ans, avec un style plein d’humour, des couleurs et une énergie caractéristique.

– Les ateliers à visiter : Une centaine de créateurs, peintres, céramistes, dessinateurs, sculpteurs, photographes, plasticiens présentent leurs oeuvres. Les espaces sont de plus en plus diversifiés : galeries, commerces de quartier, artisans, centres culturels, foyers jeunes travailleurs, lycées et autres lieux institutionnels. Des animations musicales sont également programmées intra et extra muros. C’est dans les méandres de la rivière souterraine qui traverse le 13ème et le 5ème arrondissement de Paris que se nichent les ateliers d’artistes.

Des quartiers, une rivière, des artistes… 

Où aller ? Qui visiter ? Quelques outils pour organiser ces deux après-midi : – Le « prévoyant » trouvera son chemin grâce aux 4 circuits proposés : circuit Coteaux de la mouffe, circuit Val des Gobelins, circuit Plateau d’Italie, circuit Butte aux Cailles. – Le « dilettante » préfèrera certainement se laisser guider par le jeu proposé par POE et ses créations urbaines qui viennent s’ajouter à celles des années précédentes. – L’amoureux des arrière-cours arborées, des lieux historiques, des architectures remarquables et autres cités mystérieuses trouvera là le sésame pour passer outre les anonymes gardiens digicodés. – Les inconditionnels de « la vie autour de la Bièvre » sauront apprécier les visites commentées sur le thème de la Bièvre avec un des co-auteurs de l’ouvrage réédité : « Sur les traces de la Bièvre parisienne ».

Pour le promeneur, l’amateur, le curieux, le collectionneur, c’est une vision artistique globale qui est proposée du 9 au 12 juin, de 14h à 20h à l’Espace Lhomond : il pourra y sélectionner, « sur œuvre », les artistes qu’il aura choisi de rencontrer au cours de sa balade. Unité de lieu, de format, de prix un accrochage collectif ou chacun expose une seule œuvre dont le format est identique (20×20) et le prix de vente fixé à 45 euros. Prix attractif, qui constitue pour l’association Lézarts de la Bièvre un apport financier autonome et qui permet à l’acquéreur d’entretenir une nouvelle relation avec l’art.

De façon moins formelle, les visiteurs peuvent être accueillis par des concerts, présentations, animations et dégustations dans certains ateliers indiqués sur le plan.

Programme

– Promenades découvertes des vestiges de la Bièvre comentées par Renaud Gagneux, le samedi 11 juin à 15h et le dimanche 12 juin à 15h, départ devant Le Bon petit Diable (galerie) 43, boulevard Arago 75013 

– Visite de l’arche de la Bièvre en sous-sol de la Poste de Jussieu par Robert Plaquevent, conférencier de Paris Historique. 

– Dans le cadre du « parcours symbolique de la Bièvre », les sculptures de Bruno Allain et les fontaines deVéroniqueVaster, lauréats du concours,sont visibles au Parc Kellermann, Square de l’Abbé Henocque, Square Paul Grimault, Square René Le Gall.

– L’atelier Relicentre Houdart propose une démonstration par ses huit relieurs (trésors à découvrir). 

– Le Théâtre des arts de la marionnette, 73 rue Mouffetard fait découvrir au public le monde de la marionnette contemporaine. 

– L’atelier des graveurs des Lézarts de la Bièvre, accueilli au Lycée Laraze Ponticelli vous propose un parcours « découverte » de l’univers de la gravure mais aussi des photographies,sculptures et vidéos présentées dans ce parcours.Vernissage le vendredi 10 juin à 18h. 

– Venez écouter La Sirène un des plus anciens orchestres d’harmonie de Paris. Dimanche 12 juin, 15h30-17h : Place de la commune, Paris 13è 

– Animations musicales sur le parcours : Gallery Band à la Galerie Le Bon Petit Diable – Sanam GHARACHEHDAGHI (violoncelle) à la Scène Intérieure – Danse Indienne par le Centre Mandapa.

 

 

[Source texte: dossier de presse // © Lézarts de la Bièvre]

Articles liés

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
Agenda
22 vues

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !

GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Agenda
19 vues

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet

Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...

“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Agenda
32 vues

“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma

Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...