0 Shares 958 Views

Festival D’DAYS 2016 – Ménure : collectif de design sonore – Gaîté Lyrique

31 mai 2016
958 Vues
DDays-Gaite lyrique

Festival D’DAYS 2016 – Ménure : collectif de design sonore 

Samedi 4 Juin 2016 de 15h à 18h

Entrée libre

La Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur – Sébastopol

www.gaite-lyrique.net

DDays-Gaite lyrique copieSamedi 4 Juin 2016

 

Toute une journée pour découvrir, comprendre et matérialiser la présence du son dans nos environnements : ateliers, masterclass, performances, talks et concerts feront la part belle aux multiples facettes du design sonore.

 

Le design sonore habite notre quotidien : La jungle du métro, la sonnerie du réveil, le bruit de la portière de l’automobile, la sirène des pompiers, l’annonce du grand magasin… Les objets émettent des sons, les marques cultivent leur résonance, les espaces se construisent par l’acoustique. Le son est une matière impalpable que des professionnels -les designers sonores- travaillent à des fins utiles.

Pendant cette journée, c’est une diversité de formats et d’intervenants qui permettront, de manière ludique et participative, de mieux saisir les enjeux de cette discipline. Demandez le programme !

Tout son est inséparable de l’espace et du mouvement. Deux notions physiques sur lesquelles le collectif Ménure, des anciens étudiants de l’ESBA Le Mans, base leur vision du design sonore. Un design sonore tangible, plus proche du vivant, où le son et la matière qui le produit sont intrinsèques, où l’honnêteté des formes sonores se fait entendre.

Arnaud Ouin : la voix des choses

La voix des choses se compose d’une série d’actionneurs mécaniques produisant des sons acoustiques avec les choses ordinaires issues de nos intérieurs. Ces automates donnent la liberté à leurs utilisateurs de changer le son de leurs sonneries domestiques. La cause et la conséquence sonore sont dissociées afin de proposer des combinaisons de fonctions et de sonorités multiples. Il est alors possible d’entendre La voix des choses pour se réveiller le matin, pour signaler un appel, un message ou une personne sur le pas de la porte, avec un univers sonore propre à chaque situation, à chaque lieu de vie et à chacun d’entre nous.

 

 

[Source texte: communiqué de presse // © Gaîté Lyrique]

Articles liés

Printemps de Bourges 2025 : 6 jours de concerts et 130 artistes, le premier festival des musiques actuelles revient du 15 au 20 avril !
Agenda
50 vues

Printemps de Bourges 2025 : 6 jours de concerts et 130 artistes, le premier festival des musiques actuelles revient du 15 au 20 avril !

Les années passent, les générations se suivent et toujours, le Printemps ! Fidèle à ses origines et portant haut les couleurs de sa ville bientôt capitale européenne de la culture, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre la saison...

Hausmane dévoile le clip de son titre “miles away”
Agenda
56 vues

Hausmane dévoile le clip de son titre “miles away”

La chanson “miles away” parle de la vulnérabilité, de se laisser emporter par ce que l’histoire d’amour peut provoquer de complexe et de tumultueux, tout en ayant bien vu venir les complications. C’est l’idée de ne pas pouvoir y...

Les artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén au cœur des deux nouvelles expositions de l’Institut suédois
Agenda
55 vues

Les artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén au cœur des deux nouvelles expositions de l’Institut suédois

Depuis le 28 mars, l’Institut suédois propose deux expositions présentant l’œuvre des artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén, premier directeur du Musée d’art moderne au Centre Pompidou. Les expositions : Barbro Östlihn (1930-1995). Stockholm – New York – Paris 28.03.2025 – 20.07.2025...