0 Shares 2654 Views

La déception de Monumenta en 3 points

17 mai 2016
2654 Vues
1.Monumenta

Monumenta 2016 – Huang Yong Ping, Empires

Jusqu’au 18 juin 2016

Horaires
De 10h à 22h du jeudi au samedi
De 10h à 19h les dimanches, lundis et mercredis 

Fermé le mardi

Tarif : 11 € 
Tarif réduit : 6 €

Grand Palais
3, av. du Général Eisenhower
75008 Paris

M° Champs-Élysées–Clémenceau ou Franklin D. Roosevelt
(lignes 1, 9 et 13)

www.grandpalais.fr

Jusqu’au 18 juin 2016

Empires, c’est le nom de l’installation de Huang Yong Ping dans le cadre de Monumenta : un squelette de serpent s’immisçant entre les colonnes de containers sur lesquelles est accroché le bicorne de Napoléon. Ce projet dans la nef du Grand Palais transformée en docks manque d’ambition, de hauteur, de finesse et de pertinence. Déception…

3.Monumenta1. La nouvelle ère du mécène omniprésent et omnipotent ?

Alors que les années 1960-1970 s’attaquaient aux excès de la consommation, nous sommes entrés dans l’ère de la mondialisation et de la gouvernance des grandes entreprises internationales, c’est admis. On aurait pu imaginer qu’un artiste sélectionné dans le cadre de Monumenta aurait pu apporter une réflexion plus poussée autour de ce thème.

Mais non, l’équation est très basique : commerce mondial = containers sillonnant les mers du globe. Et en prime, ils portent tous les logos de transporteurs appartenant ou affiliés au mécène principal de l’exposition, CMA-CGM (China Shipping, Delmas, Comanav, Textainer Group Holdings…).

 

2.MonumentaMais comment ? C’est normal puisque c’est la fonction même de cette entreprise que de transporter des marchandises par containers ! Il faudrait y lire là de l’ironie et y comprendre une critique par l’artiste de celui qui finance en partie le projet ? Donc, l’installation serait plutôt subversive ? 

Sincèrement, on glisse là dans la vulgarité. À quand une exposition avec les logos Gucci et LVMH sur les œuvres ?

 

 

2. Le squelette de serpent, motif (trop ?) récurrent de Huang Yong Ping

Le squelette de ce serpent gigantesque (254 mètres de long) domine l’installation en s’enroulant autour de ces îlots de containers, l’âme préhistorique d’une société disparue venant alerter notre monde de la dérive qui nous emporte impuissants, pourrait-on naïvement comprendre !

5.MonumentaHuang Yong Ping est né en Chine en 1954 et il ne faut pas oublier que le dragon/serpent est une figure centrale de la mythologie, traditionnellement associée à l’eau, à la connaissance et à la sagesse.

Or, même si son utilisation fait sens, on ne peut que regretter qu’il ait réutilisé ce motif qu’il décline à l’envi au moins depuis 2009 et sa Tower Snake présentée à la galerie Barbara Gladstone à New York, à Saint-Nazaire, à Brisbane, au Maxxi à Rome… Le Grand Palais ne pouvait-il être le théâtre d’une création plus exigeante ?

3. L’Empire, c’est le bicorne…

Et cerise sur le gâteau (qui pèse quand même 4 tonnes !), le choix du bicorne de Napoléon pour symboliser l’idée de l’Empire.

On ne pouvait pas imaginer plus basique et pataude comme analogie avec ce couvre-chef qui, de plus, semble posé là comme un cheveu sur la soupe, de façon maladroite.

4.MonumentaAh si, il y a une subtilité car le bicorne en question est celui que l’Empereur a porté lors de la bataille d’Eylau le 8 février 1807 (on le retrouve sur le tableau commémorant la bataille par Antoine-Jean Gros).

Pourquoi ? Cette victoire des Français sur les Russes et les Prussiens a été particulièrement sanglante – entre 18 000 et 25 000 hommes des deux côtés – et aurait arraché à Napoléon une sentence définitive :

“Cette boucherie passerait l’envie à tous les princes de la Terre de faire la guerre.”

L’artiste est-il pessimiste ou clairvoyant ?

Stéphanie Pioda

[Photos : Empires par Huang Yong Ping Monumenta 2016 © ADAGP, Paris 2016. Courtesy de l’artiste et Kamel Mennour, Paris. Photo Didier Plowy pour la Rmn-GP]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
532 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
123 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...