0 Shares 1913 Views

Exposition L’importance c’est de bien placer la bougie – Sylvie Auvray – Galerie Laurent Godin

10 mai 2016
1913 Vues
Limportance cest de bien placer la bougie

L’importance c’est de bien placer la bougie

Du 12 mai au 11 juin 2016 

Du mardi au samedi de 11h à 19h 

Vernissage le jeudi 12 mai de 18h à 21h

Entrée Libre 

Galerie Laurent Godin 
5, rue du grenier Saint-Lazare 
75003 Paris
M° Arts et Métiers

www.laurentgodin.com

Du 12 mai au 11 juin 2016

Sylvie Auvray, Pot is Fun.
De tout l’attirail technique qui encombre la production céramique, il n’y a que le four à la porte duquel je reste timide.

Ne seront convoquées ni les puissances du dedans, ni les histoires héroïques des ancêtres cavernicoles qui, walldrawings aidant et quelques pots disposés autour –les plus californiens les avaient garnis de fleurs sauvages–, savaient transformer la grotte en home.

Alors Auvray de retour d’une retraite texane aligne la cargaison récente de ses aliens peinturlurés comme des Vallauris au pire temps de l’alliance des verts gouttant sur des rouges sang. Elle risque le spray sur la faïence, la porcelaine qui s’entoure de je ne sais quoi de contradictoire à la doxa potière.
La céramique est un art de brute, de mec petit taureau picasso torse nu qui met l’atelier madoura en péril, furieux qu’il est de se mesurer au feu et à la terre et aux engobes…

Aux brutes épaisses viennent les brutes slim contournées gaulées délivrant des petites sculptures1 étrangement familières, dont on a envie tout de suite –il y a une place chez tout le monde pour elles. Dimensions infrahumaines à la hauteur d’une tête, elles pensent, en ordre de bataille, à défier les cadors de la céramique monumentale, à juste titre quand les mains sont la mesure des formes. Une main de masseur…

Ces « objets difficiles2 » – dialectique attraction/répulsion ; cauchemar chamanique/ rationalité plouc – ont le mérite de leur ambivalence et donc la faiblesse de leur non-site, qu’ils ont d’être partout à la fois : la joaillerie (la bague pointue pour les combats de rue) ; l’objet de culte satanique (les clous plantés sur le pourtour) ; la sculpture de socle (capot pas capot de verre ?) ; le bestiaire familier (pet sculpture, comme objet transitionnel) ; le totem protecteur (plante grimpante ou plante grasse de pot) ; le masque multiplié (grotesques et portraits) ; têtes à claque (l’anthropomorphisme généralisé mais pas flatteur) ; pieds mâchés (six-pack)…

La peinture qui suit –canevas taille humaine, l’envergure donne la clé– s’est construite comme l’argile pétrie recuite additionnée de couleurs. Elle suit la cuisson, s’autorise des écarts stylistiques et des formats appropriés. Peinture de brute aussi, hétéroclite au risque de se perdre dans les allées confortables de l’outsider –la (mal)chance est que la revisite permanente des impasses magnifiques ne laisse plus personne sur la carreau3.
La peinture prime ? Je ne choisis pas, chez Auvray, je prends tout. La question est de tourner çà en séquences d’expositions.

Frank Gautherot
Le Consortium, Dijon

A découvrir sur Artistik Rezo:
– Vernissages – Paris – Mai 2016

[Source texte : Communiqué de presse, © visuel Galerie Laurent Godin]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
84 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...