Lecture événement Gloire aux Justes- Daniel Mesguich – Théâtre du Gymnase Marie-Bell
Gloire aux Justes D’après « Layécharim Téhila» de Rabbi Moché Haïm Luzzatto Adaptation théâtrale et direction artistique Daniel Mesguich Le mercredi 18 mai 2016 à 20h30 Tarif : 15€ Durée : 1h30 Réservation en ligne par tél. au 01 42 46 79 79 Théâtre du Gymnase Marie-Bell |
Le mercredi 18 mai 2016 à 20h30 Dans un espace intemporel, des personnages incarnant chacun une entité, une qualité ou un défaut, se rencontrent et s’affrontent. Il est question d’un mariage, celui de la jeune fille Gloire, promise au fils de Peuple. Celui-ci est-il réellement celui que l’on croit et qui arrivera à déjouer ces combinaisons, à trouver parmi les signes le bon élu ? C’est un combat entre justice et injustice, une lutte pour qu’éclate au grand jour la vérité. Gloire aux Justes, pièce d’origine hébraïque écrite par le théologien juif et kabbalistique Rabbi Moïse Haym Luzzatto, nous provient de l’Italie du Siècle des Lumières, sous la forme d’une allégorie qui interpelle en dévoilant progressivement un message philosophique universel. Cette lecture-événement propose de partir à la rencontre de ce texte atypique et inédit sous la direction du metteur en scène Daniel Mesguich. Note d’intention par Daniel Mesguich Toutes les pièces de théâtre sont des histoires d’amour. Des histoires d’embuches déjouées et d’obstacles brisés. Gloire aux Justes est une histoire d’amour. Tous les personnages du théâtre ont « de » l’intelligence, de la sottise, de la justice, de la vanité, de la fourberie, ou de la droiture… Ici, nous sommes à la source, et Intelligence, Vanité, Fourberie ou Droiture sont leurs noms. Tout le théâtre ne sert qu’à reconnaître, qu’à décrypter, qu’à dévoiler, déceler, qu’à voir enfin, c’est à dire entendre. Quoi ? Nous, le monde. Nous en nous, et nous au monde. Gloire aux Justes est l’histoire d’une reconnaissance. L’auteur Rabbi Moché Haim LUZZATTO, surnommé le Ramhal (1707-1746) est certainement l’un des maîtres les plus prolifiques et les plus novateurs que le judaïsme ait connu. Kabbaliste et logicien, talmudiste et poète, moraliste et grammairien, théologien et dramaturge, telles sont les différentes facettes de la personnalité exceptionnellement riche de cet auteur. Né en 1707 dans le ghetto de Padoue en Italie, il le quittera en 1734. C’est la virulence des calomnies et les violentes attaques contre ses écrits qui l’obligeront en effet à laisser sa ville natale pour Amsterdam. Dès leur diffusion, les écrits de Ramhal avaient en effet soulevé de grandes polémiques en Italie et ont été attaqués par les rabbins de Venise puis ceux de Francfort lors de son passage en 1735. En réalité, la raison de cette controverse ne réside pas dans la diffusion de la kabbale par ce jeune auteur mais plutôt dans le fait qu’il développe l’idée d’un messie dans son œuvre. Forcé de signer un premier aveu en Italie, stipulant l’interdiction d’écrire les secrets ou les révélations du Zohar – un ouvrage majeur de la kabbale – , il devra en signer un deuxième lors de son passage à Frankfort, stipulant cette fois-ci l’interdiction d’écrire des ouvrages sur la kabbale, de l’enseigner et même de l’étudier avant l’âge de ses quarante ans. A Amsterdam, il retrouve une vie plus sereine et compose librement des œuvres liées à l’éthique et à la foi. En 1743, il y publie Gloire aux justes que toutes les communautés de la diaspora vont rapidement adopter, devenant ainsi le traité fondamental de la morale juive. Il continuera de publier d’autres ouvrages dont l’ouvrage majeur la Voie de Dieu (Derekh Hachem) au service de la foi juive. A découvrir sur Artistik Rezo : [Source texte : © dossier de presse ] |
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