0 Shares 992 Views

Les Journées Européennes des Écoles de Photographie (J.E.E.P.) – Le Centquatre

JEEP Centquatre

Les Journées Européennes des Écoles de Photographie

Du 20 au 22 mai 2016

Entrée libre

Réservation recommandée en ligne pour les conférences

Le Centquatre
5 rue Curial
75019 Paris 
M° Riquet

www.j-e-e-p.eu

JEEP Centquatre copieLes J.E.E.P. se dérouleront du 20 au 22 mai 2016 lors du festival Circulation(s) organisé par l’association Fetart. Le festival Circulation(s) propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie, participant ainsi au renforcement des valeurs fondamentales de l’Union Européenne et à la construction active de l’avenir de la jeunesse. 

 

Il a pour vocation de faire émerger les talents et de créer un réseau de structures européennes. Tremplin pour les jeunes photographes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, le festival occupe une place particulière — ni rétrospective, ni foire, ni événement institutionnel dans le paysage photographique français et européen. 

C’est dans ce cadre que, pour la seconde fois, les J.E.E.P. sont organisées pour rassembler les écoles de photographie européennes et les professionnels du secteur. Unique en Europe, cette rencontre s’inscrit avant tout dans une ré exion globale sur la jeune photographie à travers de nombreux événements qui mêlent étudiants, experts, artistes, professionnels et politiques. 

Durant 3 jours auront lieu les présentations des books des étudiants devant des spécialistes du monde de l’image, un cycle de conférences sur la culture, l’enseignement et l’Europe, un salon du livre photo spécialisé dans l’édition indépendante et des lectures de portfolios devant des experts français et européens. 

Pour les jeunes talents, les J.E.E.P. sont l’occasion d’être exposés pour la première fois et de parvenir aux prémices d’une visibilité dans le monde de l’art. Ils y ont également l’opportunité de bénéficier de critiques avisées et de développer un réseau professionnel. Pour les professionnels et le public, elles sont une opportunité de découvrir la nouvelle génération de photographes. 

 

Programme:

Graduation projects: les books des étudiants 

– Vendredi 20 mai de 12h à 19h, samedi 21 et dimanche 22 mai de 11h à 19h : Les écoles présentent les books de leurs meilleurs étudiants en dernière année. Il s’agit de leur offrir une visibilité auprès des professionnels, premier pas vers l’insertion professionnelle, et auprès du grand public qui aura ainsi l’occasion de découvrir des talents émergents et d’interagir avec eux. 

Conférences 

– Vendredi 20 mai de 11h15 à 13h15, de 13h30 à 15h30 puis de 16h à 18h: cycle « Enseignement et avenir »

– Samedi 21 mai de 14h à 17h45: Projets d’écoles et de jeunes diplômés

– Dimanche 22 mai de 11h30 à 14h puis de 15h à 17h: cycle « L’Europe de la culture »

Photobook Social Club: 

– Vendredi 20 mai de 12h à 19h, samedi 21 mai et dimanche 22 mai de 11h à 19h : Invité par le festival Circulation(s), le PhotoBook Social Club propose le temps d’un week-end un salon dédié au livre photo. Études de maquettes et lectures de portfolios, discussions et dummy award, foire capsule à dimension internationale, signatures de livres… ponctueront cet événement qui fait le lien entre photographes, éditeurs, collectionneurs et libraires. 

 

 

[Source texte: communiqué de presse // © J.E.E.P]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
33 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
43 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
111 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...