0 Shares 1904 Views

Exposition Mirage – James Reka – Galerie Mathgoth

25 avril 2016
1904 Vues
Exposition Mirage - James Reka - Galerie Mathgoth

Exposition Mirage

Œuvres de James Reka

Du 30 avril au 21 mai 2016

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Vernissage en présence de l’artiste le 30 avril à partir de 16h

Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand

www.mathgoth.fr

Du 30 avril au 21 mai 2016

Ayant débuté son parcours par le graffiti traditionnel en 1999, James Reka – alias RekaOne – est un artiste autodidacte originaire d’Australie installé à Berlin. En septembre 2015, les Parisiens familiers du M.U.R. de la rue d’Oberkampf ont pu le voir à l’œuvre in situ, et ainsi découvrir son univers coloré. Il a également réalisé ce même été une fresque de 30 mètres de haut dans le 13ème arrondissement, visible depuis le périphérique.

Avec une fresque sur neuf étages réalisée à Montréal en 2013, Reka a rejoint la cohorte des muralistes invités partout dans le monde, ses œuvres étant présentes non seulement en France mais aussi au Japon, en Italie, aux Etats-Unis ou encore en Australie.

Pour sa toute première exposition solo à la Galerie Mathgoth, Reka propose de plonger son public dans un “Mirage”. Sur les grands formats, on retrouve ses créatures souvent féminines, ondulantes et presqu’aquatiques, apparues dans ses œuvres dès 2003. Mais au lieu d’en être le sujet principal, elles constituent un élément dans un ensemble de paysages abstraits. En complément des toiles, l’artiste a également travaillé sur des objets ordinaires et des bombes aérosol usagées. Reka : « Cette exposition est presque comme un mood board qui explore le thème du mirage, notre vision pouvant être trompeuse. Dans un mirage, vous voyez ce que vous désirez voir ».

Fusionnant les backgrounds classiques et populaires, l’artiste se plait à casser les frontières entre formes et contours : sur mur ou sur toile, les personnages ou objets s’imbriquent les uns aux autres dans un seul et même plan par le jeu d’étonnants méandres rectilignes : il faut presque loucher pour voir ce qui s’y cache… « Mon style », dit-il, « s’est simplifié, est devenu plus abstrait au fil des années. Je me focalise davantage sur l’harmonie globale que sur le contenu, sur le lien entre chaque ligne individuelle et chaque forme ».

Un mirage qui se révèle aussi un virage vers l’abstraction, où le Cubisme prend l’ascendant sur le Surréalisme – deux mouvements artistiques où il puise son inspiration. De là à dire que le travail de Reka est carré, il n’y a qu’un pas… Carré, dans le soin qu’il met à exécuter ses figures à l’esthétique particulière, faites d’aplats aux couleurs vives, de courbes et de lignes où la peinture s’imprime sur les supports sans une bavure. Carré, dans ses compositions où des patchworks aux accents pop et sans couture flirtent avec la géométrie. Quel que soit l’angle duquel on regarde ses peintures, leurs perspectives mouvantes nous invitent à la réflexion, voire à l’illusion d’optique par le jeu des couleurs, des tracés et des volumes.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2016

[Source texte : © James Reka / Courtesy Galerie Mathgoth]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...