0 Shares 1691 Views

Camila Oliveira Fairclough – b.a.-ba – Galerie Emmanuel Hervé

12 avril 2016
1691 Vues
Galerie Emmanuel Herve camila oliveira

b.a.-ba

Oeuvres de Camila Oliveira Fairclough

Du 14 mars au 28 mai 2016

Vernissage le 14 avril de 18h à 21h

Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Entrée libre

Galerie Emmanuel Hervé 
6 rue Jouye-Rouve
75020 Paris
M° Pyrénées

www.emmanuelherve.com

Galerie Emmanuel Herve camila oliveira copie« Qu’est-ce qu’une recherche? Pour le savoir, il faudrait avoir quelque idée de ce qu’est un résultat. ? Qu’est-ce qu’on trouve ? Qu’est-ce qu’on veut trouver ? Qu’est-ce qui manque ? Dans quel champ axiomatique le fait dégagé, le sens mis au jour, la découverte statistique seront-il placés ? Cela dépend sans doute chaque fois de la science sollicitée ? »

 

 

B.a-Ba. Un ravissement de la langue se produit lors de sa prononciation. Existant sous diverses écritures, il apparaît par la succession d’Alpha et Bêta (issus de l’alphabet grec) et signifie à la fois l’apprentissage d’une langue ou d’un domaine mais aussi l’ensemble de ses connaissances primaires. Un élémentaire système dont l’équivalent anglophone n’est autre qu’abc. Trois simples graphèmes et voilà que se dessine aussitôt une initiation au langage ou plutôt une invitation à dériver vers un certain méta-langage.

A, Acrylique, Ananas, Always on time, B, Baci, Banana, C, Chloé, Lemon, Oui, Non, Kiss Kiss. Des peintures signalées par un nom – à ne pas confondre avec un titre – parfois même habités par un seul signe. B.a-Ba développe cet abécédarium de personnages, de possibles, cette variation naissante, ce vivarium de canvas(es). Aujourd’hui, ces principes premiers de l’alphabet (romain) se retrouvent surplombés d’un palmier et juxtaposé à un monochrome noir.

Alors que signifie ce dialogue ? Est-ce un clind’oeil aux intrus formant ABC – ABC images (1974), une oeuvre de Marcel Broodthaers associant ce trio lettré à une série d’images extraites d’un alphabet d’écolier, un rébus à vocation éducatif répétant inlassablement différents algorithmes ? Dans l’oeuvre de Camila Oliveira Fairclough, les lettres sont avant tout des formes et possèdent leurs propres dessins, l’alphabet serait ainsi une banale proposition de classement, un ordre privé de sens, le degré zéro de l’ordre.

Un système (trop) normatif dont les premières lettres semblent tant appeler que symboliser toutes les suivantes. Abc etcetera. Et si répéter, répliquer pouvait être le secret de l’apprentissage ? Ainsi, savoir-faire serait aussi bien savoir-écrire que reproduire et assimiler ce geste, le réitérer, le repeindre à la lettre.

camila oliveira emmanuel herveTemple légendaire de l’enseignement artistique : au Bauhaus furent dispensés en 1923 les cours « Analyse et conception de la couleur » de Wassily Kandinsky dans lequel ses chanceux étudiants recevaient un test consistant à associer trois formes primaires parmi lesquelles un triangle, un rond et un carré aux trois couleurs bleu, jaune, rouge. Chaque figure devait être entièrement et monochromatiquement recouverte et ce choix si possible dûment justifié.

 

Des chromies similaires recouvrent à présent les murs de la galerie et délimitent les contours de certains nouveaux caractères ponctuant l’exposition. Des couleurs indivisibles, véritables néooutils pour assimiler la parole tout autant que la peinture ! Vous l’aurez compris, la réponse est loin d’être unique et c’est également ce message, code, infini(s) auquel l’artiste fait référence aujourd’hui, cette primeur de la recherche. 

Arlène Berceliot Courtin, Mars 2016

 

A découvrir sur ARtistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2016

 

 

[Source texte: communiqué de presse // © Aurélien Mole]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
74 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
90 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
111 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...