0 Shares 1115 Views

Ticket – Musée national de l’Histoire de l’immigration

11 avril 2016
1115 Vues
ticket

Ticket
50 représentations exceptionnelles

Conception et Mise en scène : Jack Souvant

Collectif Bonheur Intérieur Brut

Scénographie: Éric Soyer

Création sonore : Marc Nouyrigat, 

Avec Frank Baruk, Farid Bentoumi, Tella Kpomahou, Gilles Guelblum, Jean Leloup, Ma Min-Man

Du 15 avril au 21 mai 2016
Les vendredis à 19h et 20h30
Les samedis à 15h, 17h, 19h et 21h
Les dimanches à 15h, 17h et 19h

Musée national de l’Histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil 
75012 Paris
M° Porte dorée

www.histoire-immigration.fr

ticket copieDans le cadre de l’exposition Frontières présentée jusqu’au 29 mai, le Musée national de l’histoire de l’immigration et le Collectif Bonheur Intérieur Brut, invitent, du 15 avril au 21 mai, les spectateurs à une expérience inédite avec Ticket.

En ce début de 21e de populations, pour des raisons économiques ou politiques, TICKET, spectacle performance, entre documentaire et fiction, évoque les conditions de voyage des migrants clandestins et confronte les participants à l’expérience physique du voyage, du noir, de la peur.

Le spectateur est littéralement embarqué dans un camion, au plus près des conditions de voyage des migrants quelques heures avant de passer la frontière.

S’inspirant de témoignages et de rencontres auprès de migrants en partance ou qui ont réussi à passer dans ces conditions, TICKET relate le récit d’une tragédie contemporaine, ce périple dangereux de l’immigré clandestin qui décide de quitter son pays pour un avenir meilleur.

Guidés par l’énigmatique « King Phone », les spectateurs font l’expérience d’un voyage au cours duquel ils vont être au cœur du dispositif, côte à côte avec les autres spectateurs et les acteurs où se mêle l’étrangeté des langues et des sons. Dans une semi obscurité l’ouïe devient un partenaire essentiel.

Comment peut-on confier sa vie à des inconnus qui promettent le passage vers un possible ? La mise en scène place le spectateur dans un aller retour entre réalité et fiction où les repères s’évaporent. Un itinéraire imprévisible et sans protection…

Ni à voir ni à entendre, à vivre tout simplement.

Deux histoires différentes et indépendantes sont jouées chaque jour :

– Mohand & Meng : les dernières heures avant d’embarquer pour l’Angleterre (à partir de 12 ans)

– Le voyage de Clandestine (à partir de 15 ans)

L’histoire 1 – Clandestine

Un passeur vous conduit à la frontière d’un lieu, dans les bras d’un chauffeur russe menaçant et inquiétant. A l’intérieur « Clandestine » est déjà présente, depuis où ? Elle est comme aveugle, depuis quand ? Elle cherche des informations, elle représente toutes les femmes qui ont tenté de s’échapper.Elle se raconte, elle les raconte toutes …Soudain le camion s’arrête…

L’histoire 2 – Mohand et Meng

Mohand : « Mon père, il gagne moins qu’une paire de Air Max… »

Du haut d’un pont, deux hommes profitent d’un embouteillage pour sauter sur le toit d’un camion et s’y glisser. Mohand parvient à accéder à l’intérieur d’un camion pour la première fois, et c’est comme s’il était déjà arrivé. Il souhaite ouvrir « un petit local pour vendre du matériel de sport car là-bas tout le monde fait du sport alors il va vendre du matériel de sport, ça ne peut pas foirer, c’est pas possible… »….

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
240 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
172 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
80 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...