Colloque international – L’irRESPONSABILITÉ de l’Artiste – Beaux-Arts de Paris
Colloque international Les mercredi 27 et jeudi 28 avril 2016 Entrée libre Beaux-Arts de Paris |
La question de la responsabilité – personnelle, sociale, politique – de l’artiste, est, plus que jamais, centrale. Il ne se passe désormais guère de semaine sans qu’un scandale, un acte de vandalisme, une affaire de censure ou d’autocensure dans le monde de l’art ne fasse la une des journaux.
Au moment où la polémique se concentre sur la sauvegarde de la liberté et de ses fondamentaux, la liberté d’expression et la liberté de création, les artistes sont souvent pris pour cible, et pris à partie, quand ils interviennent dans l’espace public, certes, mais aussi pour ce qu’ils montrent dans l’espace dit «dédié» du musée. C’est tout naturellement le devoir des Beaux-Arts de Paris que d’inviter aujourd’hui artistes et intellectuels de toutes origines et de tous horizons à réfléchir ensemble aux multiples implications de la notion de responsabilité en art. Un colloque volontairement intitulé «L’irR E S PON SAB I LI T É de l’artiste» (le titre suppose que les créateurs puissent revendiquer un statut d’exception, mais aussi que ce statut puisse être discuté…) réunira des personnalités du monde entier pour débattre, devant un large public, des enjeux considérables de l’art dans une société qui, d’une certaine manière, ne cesse de le mettre au défi. Ce débat sera ouvert, y compris naturellement dans sa forme: on n’attend pas des artistes, qui ont en partage la capacité d’inventer des réponses singulières à des questions inédites, que leur parole soit académique. La responsabilité est une notion contingente, soumise à l’évolution historique et aux dynamiques culturelles. L’artiste peut, certes, créer des îlots de résistance, mais il peut aussi se voir instrumentaliser par le pouvoir, tous les pouvoirs. Sa place, dans un espace mondialisé où les conflits se multiplient, où un marché dominant confond parfois le sens et la valeur marchande, est peut-être à redéfinir. Doit-on inventer pour l’artiste un nouveau paradigme? C’est l’une des cent questions, complexes, qui seront abordées au cours d’un colloque qui ne prétend pas épuiser son sujet, mais relancer avec audace et rigueur une réflexion dont chacun sent bien l’urgence. Programme Mercredi 27 avril 9h30 : Accueil, petit-déjeuner Jeudi 28 avril 9h30 : Accueil, petit-déjeuner |
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...