0 Shares 2156 Views

Luminous Discontent – Robert Longo – Galerie Thaddaeus Ropac

30 mars 2016
2156 Vues
Robert Longo Thaddaeus Ropac

Luminous Discontent 

Oeuvres de Robert Longo

Du 16 avril au 21 mai 2016

Vernissage le samedi le 16 avril 2016 de 18h à 20h30

Du mardi au samedi de 10h au 19h

Entrée libre

Galerie Thaddaeus Ropac
7 Rue Debelleyme
75003 Paris
M° Filles du Calvaire

www.ropac.net

Robert Longo Thaddaeus Ropac copieLa Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter Luminous Discontent (Lumineuse Inquiétude), une exposition qui aura lieu sur les trois étages de sa galerie parisienne du Marais, et rassemblera une sculpture et dessins grand format au fusain de l’artiste américain Robert Longo. 

Pour cette exposition, Robert Longo a utilisé la galerie comme un espace de collision pour ses images épiques. Le visiteur se voit d’abord confronté, de loin, à un dessin abstrait de grand format intitulé Untitled (Shipwreck, Redux), 2016, représentant une composition brouillée qui semble à la fois sortir du futur et du passé, lui proposant une première impression confuse. 

Cette œuvre donne le ton de l’exposition de Robert Longo, qui, après avoir désorienté le visiteur, l’incite à changer de perspective, et à voir au-delà pour accéder à une intuition de l’image plus profonde, plus instinctive et viscérale. Au rez-de-chaussée, des paroles inaudibles émanent des murs. Ce sont les mots d’une lettre d’amour jamais envoyée de Beethoven qui affleurent à la surface du visible. 

D’un mur à l’autre se répondent les craquelures de glace d’un gigantesque iceberg et les éclats d’une balle d’arme à feu dans la vitre d’un bureau parisien. Les œuvres de Robert Longo sont les reflets de notre époque : parcourues de chaos et d’incertitudes. Une nouvelle série d’œuvres réalisée d’après des images aux rayons-X de peintures de Van Gogh et des grands maitres sera présentée au premier étage. 

Olivia Murphy a écrit à propos de ces dessins : « On peut sentir la violence du clou planté dans le châssis, les craquelures et la matière de la peinture qui s’est écaillée avec le temps. L’essence de l’image se révèle par les détails dissimulés sous la surface. C’est l’invisible même qui nous est donné à voir, l’aura éternelle de la peinture que seuls les rayons-X permettent de dévoiler: son âme même. 

Dans un sens, la vénération de ces peintures et leur transposition en dessins devient une sorte de béatification qui les érige au rang de saints dans le paradis artistique de Robert Longo. » Au moyen du fusain et du jeu sur les échelles, Luminous Discontent explore la manière dont la croyance en l’invisible engendre une opposition de forces, entre confiance et scepticisme, peur et espoir. Dans l’œuvre de Robert Longo, la lumière éclaire notre histoire et réfléchit notre présent chaotique. 

L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue bilingue (anglais/français) présentant un essai de l’artiste et écrivaine newyorkaise Olivia Murphy. Robert Longo est né en 1953, à Brooklyn, New York. Son travail est présent dans de nombreuses institutions prestigieuses et collections privées à travers le monde telles que le Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art de New York, le Los Angeles County Museum of Art, le Centre Georges Pompidou à Paris, l’Albertina de Vienne, et la Tate Modern de Londres. 

En 2005, Robert Longo a reçu le prestigieux Goslar Kaiser Ring en Allemagne pour ses « réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’art moderne » ; et en 2010, il s’est vu décerner le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture française. 

Les œuvres de Robert Longo ont fait l’objet d’expositions dans des institutions publiques de premier ordre telles que le Museum of Contemporary Art de Chicago (1989), le Los Angeles County Museum of Art (1989), le Deichtorhallen d’Hambourg (1991), l’Isetan Museum of Art de Tokyo (1995), le Krefelder Kunstmuseen de Crevelt et l’Albertina de Vienne (2002), le Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice (2009), le Museu Berardo de Lisbonne (2010), le Kunsthalle Weishaupt d’Ulm (2010) et le Aldrich Museum of Contemporary Art, au Connecticut, Etats-Unis (2012). 

Il a également participé à des expositions collectives comme la Documenta de Cassel, la Biennale du Whitney Museum of Art, et la Biennale de Venise. A l’automne 2016, Robert Longo exposera également au Garage, Museum of Contemporary Art de Moscou. 

Une importante monographie des œuvres de l’artiste intitulée American Epic est en cours d’élaboration par la maison d’édition Hatje Cantz. L’artiste souhaiterait remercier tout particulièrement le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France pour leur grande générosité et leur aide au cours de ses recherches sur les images aux rayons-X.

 

A découvrir sur ARtistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2016

 

[Source texte: communiqué de presse // © Robert Longo, Détail de Bullet Hole in Window]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
434 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
117 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
111 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...