0 Shares 2792 Views

1er Festival de Street Art à Saint-Germain-en-Laye

22 mars 2016
2792 Vues
KASHINK 5-1

1er Festival de Street Art Dans et sur les Mur à Saint-Germain-en-Laye

Du 4 au 28 mai 2016

Du 4 au 28 mai 2016

Saint-Germain-en-Laye organise la première édition du festival « Dans & sur les murs ». Si l’art pariétal naît sur les parois des grottes durant la Préhistoire, période chère à notre ville qui accueille le musée d’Archéologie nationale, les murs n’ont cessé depuis lors de se faire le support des « artivistes », ces artistes citoyens, qui nous interrogent ou nous font sourire. Ce festival fait le lien entre le caractère immémorial d’une pratique et l’émergence contemporaine du phénomène street art.

Durant plus de trois semaines, expositions, performances, ateliers et parcours artistiques se répondront dans plusieurs lieux de la ville. Une façon de renouveler l’art de nos ancêtres mus par un désir artistique autant que par une volonté de témoignage, de partage et d’immédiateté au cœur du street art.

Neuf artistes vous convient « dans & sur les murs »

Le festival, dont la direction artistique et le commissariat d’exposition sont assurés par Claire Prat-Marca, sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les œuvres de Paella, Philippe Hérard, Kashink, Megumi Nemo, Mister Pee L.N.2.3., le groupe VLP, Zdey.

Exposées dans la rue ou les lieux culturels de la ville, les compositions de ces neuf artistes seront accessibles à tous. Certaines œuvres traceront une promenade reliant les différents quartiers

au centre-ville. Grâce aux performances, véritables démonstrations de la vivacité de l’art de rue, les curieux observeront sur le vif les techniques des artistes, qui laisseront dans la ville leur empreinte, éphémère ou pérenne.

Une culture accessible à tous

La ville trouve son équilibre dans cette apparente dissonance entre son histoire royale et ses initiatives pour la découverte des arts de la rue et du street art en particulier. Cette ouverture sur l’art contemporain, déjà initiée par l’exposition en novembre 2015 de l’artiste Darco à l’espace Paul-et-André-Vera et salle des Rotondes demeure une occasion d’intéresser tous les publics au monde de l’art.

À mi-chemin entre les salles d’exposition et la rue, le street art peut être appréhendé par le plus grand nombre. Discipline vivante à part entière, il n’en demeure pas moins un premier pas vers des formes artistiques moins accessibles. Les neuf artistes participant au festival mettront également en valeur la diversité de l’art urbain en déclinant leurs techniques originales.

[Photo : 50 cakes of gay © Kashink // Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
40 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
46 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...