0 Shares 1291 Views

To be Hamlet or not – Lucernaire

22 mars 2016
1291 Vues
vz-f2463778-d0b8-4142-a9b7-a43706600cfc

To be Hamlet or not

De Charlotte Rondelez

Mise en scène de Charlotte Rondelez

Avec Pauline Devinat, Céline Espérin, Julien Le Provost, Harold Savary, Cédric Villenave

Jusqu’au 1er Mai 2016 – Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h

Réservation en ligne 

Durée :1h

Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006, Paris
M°Notre-Dame des Champs

www.lucernaire.fr

vz-f2463778-d0b8-4142-a9b7-a43706600cfc copieJusqu’au 1er Mai 2016

Ce spectacle est une ode à la liberté, un souffle joyeux de rébellion, face à tout ce qui semble écrit d’avance…

 

Année 1598 – Elseneur – Danemark : Hamlet, prince prisonnier de ses sombres pensées, ne cesse de vivre et revivre sa tragédie, telle une journée sans fin. Il rêve d’Ailleurs mais sans cesse ses pensées se brisent sur les remparts de la réalité.
Suite à une étrange rencontre, Hamlet découvre qu’il n’est qu’un personnage de papier au destin écrit par son auteur. Il tente alors de se rebeller, de modifier le cours de son histoire mais son entourage et la force de l’écriture – c’est Shakespeare tout
de même ! – l’en empêchent. Il entreprend un voyage impossible, aux sources de la création.

To be Hamlet or not est un voyage initiatique, une quête héroïque qui mène Hamlet aux limites de lui-même, là où commence sa liberté. Note d’intention de Charlotte Rondelez, l’auteure et la metteure en scène. Un hymne à la diversité et au mouvement. To be Hamlet or not est une pièce dont l’écriture dramatique, le propos, la mise en scène et l’interprétation obéissent à
un principe fédérateur : la Liberté. Cette liberté que l’on trouve ou découvre en faisant bouger les lignes, en allant voir Ailleurs. Ce spectacle se veut un manifeste pour la diversité et le mouvement. Il est fait de contradictions, d’oppositions, de confrontations parmi lesquelles chacun fait son choix, selon sa liberté. La pièce nous enseigne qu’un autre chemin est
toujours possible. C’est de le découvrir qui enrichit l’homme. « L’immobile c’est l’inexorable. » Alors, prenons le parti de l’homme en mouvement, de la parole en action et bougeons !

Laissons tourner ce plancher de bois sur lequel évoluent les compagnons d’Hamlet, comme sur un radeau qui les mènerait à leur accomplissement… Les univers se croisent, apparaissent, disparaissent emportés par le mouvement de l’histoire et les tribulations du plateau.

LA COMPAGNIE
Créée en 2004, sous l’impulsion de Charlotte Rondelez, la Compagnie des Éclanches a produit et diffusé plusieurs spectacles dont Le Barbier de Séville de Beaumarchais en 2004, La Main Passe de Georges Feydeau en 2005, Encore une Histoire d’Amour de Tom Kempinski en 2008, To be Hamlet or not en 2012, État de Siège d’Albert Camus 2014. Au fur et à mesure des créations, la compagnie se consolide et reçoit le soutien de l’Adami, de la Spédidam. Elle se produit de nombreuses fois au festival d’Avignon et ses deux dernières créations ont été présentées au Théâtre de Poche Montparnasse.

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
47 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...