0 Shares 1260 Views

Carte blanche à Michele Scharapan – Eglise des billettes

16 mars 2016
1260 Vues
CARTE-BLANCHE-M-SCHARAPAN 3273138450023884436

Carte blanche à Michele Scharapan

Avec Michèle Scharapan et Thomas Gautier

Le samedi 2 avril 2016

Tarifs : de 17€ à 27€

Réservation en ligne

Eglise des billettes
24 rue des archives
75004, Paris
M° Hotel de Ville

CARTE-BLANCHE-M-SCHARAPAN 3273138450023884436 copieLe samedi 2 avril 2016

 

Michèle Scharapan, accompagnée de Mathilde Cardon, mezzo-soprano, et de Thomas Gautier, violon, jouera Schubert et Schumann.

 

Michèle Scharapan et Thomas Gautier interpréteront, de Franz Schubert, la Fantaisie en Do Majeur D.934 Ensuite Michèle Scharapan et Mathilde Cardon joueront, de Robert Schumann,les Liederkreis opus 39 sur les Poèmes de Joseph von Eichendorff

Après le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle reçoit à l’unanimité, trois premiers prix : en piano, en piano ens.instrumental et en musique de chambre, Michèle Scharapan débute sa carrière à Venise où elle beneficie d’une bourse, puis se produit en France et à l’étranger en musique de chambre et en soliste. Elle joue avec Martine Bailly, Yvan Chiffoleau, Roland Pidoux, Thomas Gautier, Marc Marder, Vladimir Mendelssohn, les Quatuors Elysée, Stamic, Arpeggione, Artis de Wien, les pianistes Roger Muraro et Emanuela Piemonti, les mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, Mathilde Cardon et le baryton Peter Harvey.
Elle a aussi enseigné la Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON et donné des masterclasses en Italie. En novembre 2014, elle a créé avec le comédien Didier Sandre ” le chant du Cavalier bleu ” du compositeur Olivier Dejours à la Cité de la musique à Paris.

Mathilde Cardon, mezzo-soprano

Mezzo-soprano, Mathilde Cardon fait ses études musicales au Conservatoire de Lille, puis se perfectionne auprès d’Udo Reinemann, de Margreet Honig, de Tom Krause, de Felicity Lott ou de Mitsuko Shirai.

Très éclectique, Mathilde Cardon est titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes. Elle a pratiqué la contrebasse, le saxophone et le piano. Elle a étudié le théâtre, la danse classique et contemporaine, et collabore avec des compagnies théâtrales sur des spectacles mêlant théâtre et chant lyrique.
La rencontre de la Princesse de Polignac et l’octroi d’une bourse d’études des Fondations Polignac lui permettent de se produire auprès de la harpiste Marielle Nordmann ou du violoniste Nemanja Radulovic. Dès lors, elle se produit en concerts et récitals, une vraie passion pour la musique de chambre vocale est née. Elle se produit comme soliste dans des oratorios de Bach, Mozart, Pergolèse. A l’opéra, on la retrouve en Myrtale dans Thais de Massenet, Hélène dans La Belle Hélène d’Offenbach ou Didon dans Didon et Enée de Purcell.

Thomas Gautier, violon

Thomas Gautier commence ses études au CNR de Strasbourg puis à la Hochschule Hans Eisler de Berlin et au CNSMD de Lyon et obtient un premier prix de violon mention très bien à l’unanimité, dans la classe de Christophe Poiget et Nicolas Gourbeix.

Avec le Quatuor Leonis, lauréat de plusieurs concours internationaux, il est invité à l’étranger : Trondheim, Tokyo, Santander, Pays-Bas, Allemagne, Genève, Belgrade, etc. Mais aussi en France (Côte Saint-André, Paris, Metz, Lyon, Marseille, …).

En 2007, Thomas Gautier débute une riche collaboration avec Jean- François Zygel et participe ainsi à son émission ” La boîte à musique ” sur France 2, à ” La leçon de musique ” au Théâtre du Châtelet et à la mairie du 20e ainsi qu’au ” Cabaret classique ” sur France Musiques.
Depuis 2009, il est violon solo de l’orchestre de Catalogne. Depuis 2013, il occupe le poste de second soliste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Enfin, il enseigne le violon au CRR de Strasbourg.

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...