0 Shares 946 Views

La Mer, nouvelle vague à la Edward Bond

14 mars 2016
946 Vues
mer1

La Mer

D’Edward Bond

Mise en scène d’Alain Françon

Avec Cécile Brune, Éric Génovèse, Coraly Zahonero, Céline Samie, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian, Hervé Pierre, Pierre Louis-Calixte, Stéphane Varupenne, Adeline d’Hermy, Jérémy Lopez, Jennifer Decker, Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Hugues Duchêne et Laurent Robert

Jusqu’au 15 juin 2016

Matinée à 14h et soirée à 20h30

Tarifs : de 5 à 41 €

Durée : 2h05

Comédie-Française
Place Colette
75001 Paris

M° Palais Royal – Musée du Louvre (ligne 7)

www.comedie-francaise.fr

Jusqu’au 15 juin 2016

Avec La Mer, pièce écrite en 1972, le Britannique Edward Bond entre au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène de son plus fidèle compagnon de théâtre, Alain Françon. Beau fracas pour cet immense auteur de 81 ans.

la mer 2Selon la connaissance que l’on a préalablement de Bond, cette comédie métaphorique surprendra par sa sagesse ou ses grincements. Elle est certes nettement moins radicale que la trilogie des Pièces de guerre et nullement scandaleuse comme le fut Sauvés. La Mer étend cependant une houle discrètement explosive sur une microsociété située dans la petite ville de Suffolk.

Nous sommes à la fin de l’ère victorienne et quelques années avant la Première Guerre mondiale. La petite communauté de la bourgade est secouée par un naufrage où périt le jeune Collin qui devait être le futur gendre de Louise Rafi, une insupportable et autoritaire aristocrate sur le déclin, interprétée avec force par Cécile Brune. Ce drame aurait pu suffire à semer la désolation dans ce monde clos et morne, reposant sur des valeurs sociales rigides tracées durement par le capitalisme industriel. Mais un second élément, plus étrangement comique, s’ajoute à la tempête. Il s’agit du marchand de tissus dénommé Hatch et interprété par Hervé Pierre, formidablement complexe, tour à tour veule, affligeant, pitoyable et émouvant tant il est égaré.

Durant la nuit tragique, il s’est montré lâche et a refusé de porter secours aux naufragés, mais sans aucun regret il persiste à se justifier, convaincu que des extraterrestres menacent le monde.

La-mer christophe raynaud de lage 1La paranoïa du personnage central se heurte aux bourgeois et à l’ensemble de la population, mais dans cette tempête humaine où se mêlent des vagues de comique et des vagues terriblement rétrogrades, le jeune Willy (Jérémy Lopez) et Rose (Adeline d’Hermy) finissent par autoriser une lueur d’espoir. Il aura fallu auparavant que se déroule une enquête farfelue, semée de rencontres avec des personnages inquiets ou caustiques, qui fendent chacun à sa manière la carapace de cet univers menacé. Alain Françon donne à La Mer sa maîtrise au plus près de la dramaturgie d’Edward Bond, jouant à la fois d’un classicisme et d’une élégance qui laissent percer les soubresauts et les violences d’une époque.

Les dix-sept comédiens y sont impeccables et pour l’auteur dont la place dans le théâtre contemporain est à juste titre majeure, il est réjouissant d’entrer en cette Salle. Son humour, même s’il ne rejoint pas ici la radicalité dont il a fait preuve dans ses pièces suivantes, y est d’une poésie que la scénographie magnifique de Jacques Gabel honore. Les vidéos et les tableaux de la mer sous l’horizon aux lumières changeantes y sont d’une vaste beauté où s’interroge l’écroulement d’une société face aux éléments indomptables.

Émilie Darlier

[Photos © Christophe Raynaud de Lage]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
248 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
82 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
81 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...