0 Shares 2481 Views

Jan Martens: Sauter jusqu’à la vie

25 janvier 2016
2481 Vues
g_MACCreteil15CrJanMartensDogDays12b

The Dog Days are Over

De Jan Martens

Avec Piet Defrancq, Steven Michel, Julien Josse, Nelle Hens, Laura Vanborm, Cherish Menzo, Kimmy Ligtvoet, Naomi Gibson et/ou Ilse Ghekiere et Victor Dumont

Du 26 au 30 janvier 2016

Tarifs : de 16€ à 26€

Réservation 01.42.74.22.77

Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
M° Abbesses

www.theatredelaville-paris.com

Du 26 au 30 janvier 2016

Au Théâtre des Abbesses, The Dog Days are Over : Mais pour qui? Plutôt pour le public que pour les athlètes chorégraphiques sur le plateau! Jan Martens offre l’une des expériences les plus radicales jamais imaginées en danse contemporaine. Dans une exigence impitoyable vis-à-vis de ses interprètes, le jeune Flamand nous amène ailleurs, au-delà de la danse.

 

Dog Days pourrait se traduire par temps de chien, élargi à la condition générale de l’être, soumis à une machine implacable, comme les danseurs de The Dog Days are Over, tout en produisant une troublante et terrible beauté. Le titre ne peut donc qu’être ironique, puisque les interprètes s’épuisent sur scène à la manière d’athlètes en train de repousser leurs limites physiques, toujours plus loin, en termes d’endurance, de résistance à la souffrance, de précision peut-être…

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=OJihEYscrKw [/embedyt]

Mais Dog Days, c’est avant tout la canicule, et les interprètes versent des litres de sueur. La danse est mise à l’épreuve, au début carrément sans bande son. On saute comme on respire, de façon mécanique, jusqu’à ne plus en être conscient. Tous sur le même mode, et pourtant chacun à sa façon.

g MACCreteil15CrJanMartensDogDays33bCela saute aux yeux, Jan Martens, jeune chorégraphe flamand, présente un cas de « radicalisation » chorégraphique qui est dans l’air du temps. Poussant la danse jusque dans ses derniers retranchements, il impose une rigueur formelle et un minimalisme qui mettent en valeur les différences infimes et ultimes entre les interprètes, faisant ressurgir l’individualité dans des nuances qui se dévoilent progressivement.

Dog Days Piet Goethals24bCombien de façons différentes de sauter? Aussi simple soit-il, le bond vertical peut se décliner à l’infini. L’intensité, la rapidité, l’impulsion etc. peuvent varier fortement et offrir à elles seules à un groupe des possibilités d’orchestrer une sorte de ballet bondissant. Mais les nuances vont ici jusque dans les positions des pieds ou des bras, se recoupant avec des variations d’alignement ou de constellations en groupe, sur des gestes inspirés de disciplines sportives, de fitness ou de danses, si ce n’est un soupçon de discipline militaire qui plane sur ses « jours de chien ».

g MACCreteil15CrJanMartensDogDays41bFace à un tel exercice, le spectateur devient un sportif du regard et de l’attention. Son état peut s’approcher de la contemplation comme acte métaphysique, voire de la transe. Mais on affronte aussi ses propres tentations de voyeur. C’est donc une véritable expérience que Martens nous propose. Notre liberté y est proportionnelle aux contraintes imposées aux danseurs. Au bout de l’épuisement, la dimension humaine ressurgit derrière la discipline absolue, nécessaire à une telle performance.

Thomas Hahn

[ Photos : © Piet Goethals]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
84 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...